Balzac et la Petite Tailleuse chinoise – Dai Si Jie

Balzac et la petite Tailleuse Chinoise de Dai Si Jie, édition Gallimard, 2000, 190 pages – Livre présenté lors de la rencontre littéraire du 19 janvier sur le thème de l’Histoire.

L’auteur :

Dai Sijie, né le 2 mars 1954 à Putian dans le Fujian en Chine, est un romancier et cinéaste chinois d’expression française dont la vie a été marquée par la Révolution culturelle (1966-1976). Fils de médecins emprisonnés comme « bourgeois réactionnaires », il est envoyé en rééducation dans les montagnes du Sichuan de 1971 à 1974. Cette expérience autobiographique est au cœur de son premier succès, Balzac et la petite tailleuse chinoise, publié en 2000 et adapté au cinéma.

Après la mort de Mao en 1976, il étudie l’histoire de l’art à Pékin avant de s’installer en France en 1984 pour des études de cinéma à l’IDHEC. Il y réalise des courts métrages primés comme Chine, ma douleur qui gagne le prix Jean-Vigo en 1989 et des longs métrages tels que Le Mangeur de lune en 1994. C’est un écrivain prolifique publié chez Gallimard, il explore dans ses romans poétiques et historiques l’exil culturel, la foi et la Chine du XXe siècle, mêlant autobiographie et fiction, comme dans L’Évangile selon Yong Sheng publié en 2018, inspiré de son grand-père pasteur protestant.

Résumé : 
Dans Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise de Dai Sijie, deux garçons de la ville sont forcés, en 1971 d’aller dans un village perdu des montagnes du Sichuan pour apprendre à devenir paysans pendant la Révolution culturelle chinoise. Le narrateur, timide et myope aime jouer du violon et son ami Luo aime conter des histoires. Ce dernier tombe amoureux la fille du tailleur du village, une fille simple, jolie et sans éducation littéraire. Il se rapproche d’elle peu à peu en lui lisant des livres, une chose formellement prohibée lors de la Révolution culturelle. Le narrateur et Luo trouvent une valise cachée pleine de romans occidentaux comme ceux de Balzac, qu’ils lisent pour oublier leur quotidien difficile. Tout au long du roman, on observe les personnages évoluer et rêver à travers leurs lectures. Certains vont s’envoler grâce à cette valise pleine de livres, d’autres vont perdre espoir.

 

Le poids de la Révolution culturelle dans le roman et la naissance d’un espoir à travers la littérature :

L’auteur dénonce l’absurdité de la rééducation, de la censure, de la violence et de la misère imposée par la Révolution culturelle chinoise qui contrôle la vie des personnages. Considérés comme des ennemis du peuple, les intellectuels sont envoyés dans un village très pauvre et isolé où leurs conditions de vie sont particulièrement difficiles, puisqu’ils travaillent du matin au soir dans des mines ou dans les champs, les épuisant physiquement. Vivant dans la misère et n’ayant presque rien à manger, leurs repas se limitent souvent à un peu de riz et quelques légumes. Bien que les livres occidentaux soient interdits, les deux garçons découvrent les romans de Balzac en cachette et passent leurs nuits plongés dans leurs livres. La lecture devient leur unique moyen d’évasion, leur permettant d’oublier leur fatigue et leur faim, ne serait-ce que pour quelques instants.

 

Une lecture accessible mais complète :

C’est une lecture qui m’a particulièrement marqué par sa simplicité d’écriture et par sa profondeur. L’auteur, bien que peu connu en Chine, a su éveiller les consciences sur la cruauté et les difficultés de la Révolution culturelle chinoise. C’est un livre qui reste particulièrement accessible et adapté à ceux qui aiment en apprendre plus sur l’Histoire et sur notre monde. Le point le plus touchant dans le livre est la manière dont la littérature a su redonner de l’espoir a des personnages qui n’en avaient plus. Cette lecture nous rappelle que les mots peuvent réellement changer une vie.

 

-Laurens Jessica, 24.01.2026

 

Témoignage de vie de Jean-Jacques Martial, « Une enfance volée » –

Biographie de Jean-Jacques Martial –  édition Livre de Poche, 187 pages, rééditée en 2021. –
Livre présenté dans le cadre de la Rencontre Littéraire lundi 19 janvier 2026 par Léa Lallemand – 

Jean Jacques Martial

Qui est Jean-Jacques Martial ?

Jean-Jacques Martial est un écrivain réunionnais né le 27 mai 1959 dans une commune de l’est de l’île de la Réunion, Saint-André . « Une enfance volée » unique livre écrit par cet homme est un témoignage de son parcours semé d’embuches. En effet, il est l’un des multiples enfants enlevés de son île et de sa famille pour être envoyés en métropole.

 

Contexte historique

Dans une France des années 60 et 70 qui se voit affaiblit par sa population, Michel Debré, ancien premier ministre, décide de repeupler certaines terres. Pour ce faire, il se tourne vers une ancienne colonie maintenant devenue une région à part entière du paysage français : la Réunion. Initialement, le plan était de prendre de jeunes orphelins créoles et de les envoyer dans l’Hexagone. Par la suite, ce qui semblait être une offrande de vie meilleure pour ces enfants sans famille deviendra vite une chasse à la maltraitance et une emprise presque totale sur la population réunionnaise.

Sur base de brèves suspicions et de dénonciations sous corruption, des milliers d’enfants ont été injustement enlevés de leur famille et envoyés dans ce « péi lo fré » (pays froid, l’Hexagone). Une machine administrative qui a profité de l’analphabétisation des réunionnais pour signer des documents et emporter à tout jamais ces jeunes marmailles.

Résumé du livre

Une enfance volée de Jean Jacques Martial, biographie d'un efnant de la Creuse

Âgé de 6 ans, Jean Jacques Martial se voit arraché de sa famille, de son île, de ses amis pour être envoyé en métropole, plus précisément dans la Creuse. Il compte parmi les 2 000 enfants – voire plus – qu’on a retiré injustement, violemment de leur vie d’antan.

Dans ce roman, témoignage de son enfance, il raconte son enlèvement par cette 2 chevaux que tout le monde redoutait tant, son arrivée dans un froid qu’il ne connaissait pas, la découverte d’un lieu entouré de blancs qui le pointaient du doigt. Il a d’abord été placé dans une famille aimante mais ce ne fut qu’une parenthèse paisible avant d’être adopté par une famille où les drames et traumatismes s’enchainaient. 

Par la suite il dénonce les défaillances de cette adoption qui est purement un enlèvement, le chemin parcouru pour retrouver ses racines, découvrir la Réunion et retrouver sa famille qui le croyait perdu à tout jamais.

C’est en 2014 qu’il fait le choix de réécrire ce livre en y apportant un élément clé : la reconnaissance de la France dans l’enlèvement de ces enfants, qu’on appellera “Les enfants de la Creuse”.

Un pan de l’Histoire de France en toute sobriété

Cette partie de l’Histoire, sans doute méconnue pour certains mais néanmoins importante est contée par Jean Jacques Martial. C’est un travail de mémoire qui nous rappelle que l’esclavagisme ne s’est pas arrêté le 20 décembre 1848, date clé à l’île de la Réunion.

Jean Jacques Martial nous parle avec authenticité comme il parlerait à son journal intime. On sent en lui ce courage, ce déchirement, cette envie de justice mais aussi cette retenue. Il est simple dans ses mots et malgré l’horreur de son vécu, il préserve le lecteur, l’informe de ce qui l’attend au prochain chapitre.

Cette histoire, bien que sombre, regorge de lumière. Attendez-vous donc à un récit percutant mais qui nous rappelle que le soleil se trouve toujours quelque part, si ce n’est dans notre coeur.

Communication en secteur santé

La communication en secteur santé est primordiale pour faire connaître et reconnaitre l’activité de votre bibliothèque et l’association CBPT.

Les outils que nous vous proposons ont été conçus dans le cadre d’un groupe de travail qui a réuni des bénévoles des bibliothèques du secteur santé le 3 novembre et le 1er décembre 2025 (*) . Ils ont vocation à faciliter la formalisation de votre action et l’efficacité de votre communication.

La démarche débute par la description de votre plan d’actions annuel à élaborer en équipe. Pour vous aider, nous vous invitons à prendre connaissance du document : « Plan d’actions Principes ».  Le plan d’action comporte des actions de communication et des animations. Pour mieux communiquer nous vous invitons à consulter : « Comment améliorer sa communication Méthodologie. » Pour réussir vos animations, nous vous invitons à utiliser l’outil : « Réussir vos animations outils et méthode ».

Engager le dialogue avec la direction de l’établissement de santé où est implanté votre bibliothèque est un incontournable. Identifier les personnes ou instances ressources vous sera utile pour mettre en oeuvre vos actions. Mais, cela n’est pas toujours simple. Dans le document : « Partenariat en secteur santé » vous trouverez quelques clés pour mieux vous positionner dans cette relation.

Enfin, vous trouverez dans la boite à outils des tableaux vierges :« Plan d’action modèle tableau », « Tableau suivi de projet » qui vous aideront à formaliser vos idées.

Tous les liens pour accéder à ces documents sont regroupés dans l’article :

« Communication Secteur Santé – Boîte à outils »

 

Christiane Jouve et Chantal BEL

(*) Ont participé au groupe de travail : Dany Schneider,Catherine Gretter, Sylviane Houvert,Anick Jouen, Patricia Laurentin, Dominique Lacombe, Anne de Jabrun, Christiane Jouve, Chantal Bel.

Boite à outils Communication Secteur Santé

Vous souhaitez améliorer la visibilité de votre bibliothèque auprès des patients et du personnel. Voici quelques outils pour mieux communiquer, mieux animer et mieux vous positionner comme partenaire au sein de l’établissement de santé qui vous accueille.

 

Cliquer sur le lien en bleu pour ouvrir le document

Pour construire le plan d’actions de votre bibliothèque :

Plan d’actions Principes

Plan d’actions Modele Tableau format Word (Pour le modifier : télécharger le document sur votre ordinateur et activer la modification)

Comment améliorer sa communication Methodologie                    

Reussir vos animations Outils et methode

Tableau suivi de projet  format Word   Tableau suivi de projet   format Excel  (Pour le modifier : télécharger le document sur votre ordinateur et activer la modification)   

Pour développer votre relation de partenariat :

Partenariat en Secteur Sante

 

Dernière mise à jour des documents : 19/12/2025