Récit « Des enfants uniques », de Gabrielle de Tournemire

Roman « Des enfants uniques », de Gabrielle de Tournemire, (Ed. Flammarion, 224 p., 19€)
par Catherine Jorgensen, (rencontre littéraire du 8 décembre 2025) –

UN LIVRE UNIQUE : Récompensé par un prix unique il s’agit de la 11 édition en 2025 . Ce Prix décerné par la Fondation de la Poste reconnaît un roman à paraître envoyé par la poste sans recommandation préalable. Le Prix comprend une récompense financière de 2500 euros,  une commande de 600 exemplaires par la Poste

  L’AUTRICE  » unique » »

  Gabrielle de Tournemire 27 ans, normalienne, obtient ce prix pour un premier roman écrit à partir de son expérience de service civique dans un centre pour handicapés en Belgique : «  La Ruche ». Elle prépare une thèse de littérature sur Bernard Noël.

 

Un récit « unique »

Un titre magnifique qui résume la démarche de ces enfants uniques qui veulent être ordinaires! Publié chez Flammarion en août 2025 le récit  est divisé en  trois chapitres centrés sur des personnages différents pour varier les points de vue : un point de vue qui s’élargit d’un individu au monde  en 3 parties Hector, Luz, le Monde.

Cette structure pose clairement la question du conflit entre l’individu et la société «  pour permettre à l’histoire de s’agrandir » Loin du récit autobiographique,  l’autrice a d’abord observé écouté les autres s’est effacée devant des personnages différents, elle se glisse dans la tête des autres poussant les lecteurs à l’empathie . « Il a fallu se décentrer de l’expérience » avoue-t-elle et transformer l’expérience en créant des personnages de fiction. les problèmes du langage et de la communication sont très présents, mais les gestes comptent.

Résumé

Deux jeunes handicapés sont amoureux, Roméo et Juliette différents ils se heurtent à leurs parents, à leur entourage, aux jugements sociaux. Un récit qui mêle roman d’ apprentissage et réalisme. L’autrice ne cache rien des rugosités du réel, mais tamisé , sans brutalité.

Des personnages « uniques »

Choisir des handicapés comme personnages principaux déplace le regard «  il y a qq chose à dire  sur ce désir qui les anime » «  Rêver ce n’est pas que pour les valides ». «  J’ai laissé exister mes personnages je voulais leur donner une totale liberté » Elle croit à ses personnages refuse de les diminuer ou de les enfermer Les personnages doivent lutter pour parvenir une vie ordinaire et refuser ainsi leur unicité ! Le récit bouscule les représentations figées,sans juger les 4 parents ont leur personnalité, leur fonctionnement individuel.Le jeune éducateur Marco joue un rôle très important.

Jugement personnel

J’ai aimé le ton juste pour évoquer le handicap, le propos empathique pour les parents, ce récit qui fait à la fois réfléchir et rêver comme le signale le tableau de Chagall choisi en couverture change le lecteur comme l’éducateur Carlo. Suivre les enfants uniques permet de réfléchir, un grand public peut prendre plaisir à cette lecture et à savourer l’humour léger qui perce souvent, unique je vous dis !

Catherine Jorgensen, le 8 décembre 2025

Récit  » La nuit au coeur « , de Natacha APPANAH

 » La nuit au coeur »de Natacha Appanah , Editions Gallimard ,août 2025 ,283 pages
par Patricia Lebris, le 8 décembre 2025



                                                                       

L’auteur

Natacha Devi Pathareddy Appanah est née en 1973 sur l4 Ile Maurice au sein d’une famille d’origine indienne.Elle obtiendra son premier prix à l’âge de 17 ans lors d’un concours littéraire organisé par un journal local. Elle va poursuivre des études de journalisme en France .
Son premier roman : Les rochers de pourpre d’or, publié en 2003, est déjà très engagé. Il raconte l’épopée des travailleurs indiens dans les champs de cannes à sucre sur l’ile Maurice, et obtiendra le prix RFO du livre (ouvrage francophone de fiction ayant un lien avec l’outre mer français.)
Elle écrit ensuite de nombreux livres et reçoit plusieurs prix dont
-Le prix du roman FNAC en 2007 pour Le dernier frère
-Le prix Fémina des lycéens, et le prix France télévision pour Tropique de la violence en 2016.
-En 2022, elle obtient le prix de la langue française pour l ensemble de son œuvre.

La Nuit au Cœur est son douzième roman pour lequel on lui décerne le prix Fémina et le prix Goncourt des lycéens et le prix Renaudot des lycéens.

Résumé du livre

La Nuit au Cœur est un livre hybride avec à la fois, un récit autobiographique, et un récit documentaire, qui retrace trois histoires de femmes victimes de violences conjugales.
Le livre débute par le récit de l autrice qui a 25 ans lorsqu’elle fuit son compagnon pour échapper à son emprise. Elle sera la seule survivante.
Nous découvrons ensuite l’ histoire d’Emma (cousine de l autrice) morte en décembre 2000, fauchée par la voiture de son mari puis abandonnée dans un fossé sur l’ ile Maurice.
Le troisième récit est celui de Chahinez Daoud, née en Algérie et arrivée en France à 23 ans .Elle est morte, brulée vive en pleine rue à Bordeaux par son mari. Elle avait 31 ans.

Analyse:

La Nuit au Cœur débute de façon étonnante sur la présentation des trois auteurs de féminicides réunis dans une pièce imaginaire.
Le livre est écrit au présent, il dépeint avec exactitude les rouages invisibles de l’emprise et de cette mécanique insidieuse qui enferme les victimes dans le silence.
Un parallèle est fait entre les trois récits qui ont comme fil conducteur : les coups physiques, psychiques, l’isolement, la honte tenace de n’avoir pas su partir, de s’être tue, et de ce piège qui se referme sur elles.

Entre autofiction, enquête et roman, la Nuit au cœur est un livre qui prend à la fois aux « tripes » et au cœur.
Le témoignage de Natacha Appanah est bouleversant et nous interpelle dans cette réalité qui est toujours d’actualité.
Son message est poignant mais il est aussi un hymne à la lutte et à la combativité des femmes.

Pour terminer je voudrais parler du bandeau du livre qui est un tableau du Douanier Rousseau, il représente une femme nue qui s abandonne et autour d’elle les bêtes sont aux aguets. Il dépeint avec justesse le sujet du roman.

Patricia LE BRIS  8 décembre 2025

Compte-Rendu de la Rencontre autour des livres du 8 décembre 2025

LES PRIX LITTERAIRES DE CET AUTOMNE, QU’EST-CE QUE ÇA DONNE ?

En cette fin d’automne 2025, nous sommes 26 bénévoles de Culture et Bibliothèques Pour Tous à nous être réunis autour des Prix littéraires qui viennent d’être décernés.

 Quelle chance nous avons :

  • La littérature est très vivante,
    et de nouveaux ouvrages viendront bientôt enrichir les rayons de nos 22 bibliothèques CBPT du département de l’Hérault.

Eveline GENEE, responsable de la bibliothèque de Grabels, et son équipe nous accueillent chaleureusement, avec en renfort café, thé et gourmandises sucrées.

Lire la suite

« Apéro-conf' » à la B.P.T. de St Gély du Fesc le 11/12/25

Comme chaque année, début décembre, la Bibliothèque CBPT de Saint-Gély-du Fesc a organisé pour ses lecteurs un « Apéro-Conf » dont le thème cette année était :  « Polar et roman historique ».

Le 11 décembre nous  avons eu le privilège de réunir pour notre table ronde quatre auteurs ayant tous écrit un ou plusieurs romans policiers mais qui ont tous également un rapport plus ou moins marqué avec le roman historique. Il s’agit de Charles Aubert, Jean-Luc Fabre, Nicolas Nutten et Thierry Viala.

Cette rencontre nous a permis de mieux les connaître, ils nous ont expliqué leurs rituels d’écrivains, leurs sources d’inspiration, leur plaisir d’écrire, de lire et d’être lus. Ils ont apprécié ce moment d’échanges entre eux et avec les lecteurs dans une ambiance bienveillante et conviviale. Les lecteurs ont été conquis.

La soirée s’est terminée autour d’un verre et par une séance de dédicaces en présence de la librairie l’Ourse Bleue.

Un grand merci aux auteurs pour leur présence et leur disponibilité ainsi qu’à la Mairie de Saint Gely du Fesc pour son aide logistique.