Récit  » La nuit au coeur « , de Natacha APPANAH

 » La nuit au coeur »de Natacha Appanah , Editions Gallimard ,août 2025 ,283 pages
par Patricia Lebris, le 8 décembre 2025



                                                                       

L’auteur

Natacha Devi Pathareddy Appanah est née en 1973 sur l4 Ile Maurice au sein d’une famille d’origine indienne.Elle obtiendra son premier prix à l’âge de 17 ans lors d’un concours littéraire organisé par un journal local. Elle va poursuivre des études de journalisme en France .
Son premier roman : Les rochers de pourpre d’or, publié en 2003, est déjà très engagé. Il raconte l’épopée des travailleurs indiens dans les champs de cannes à sucre sur l’ile Maurice, et obtiendra le prix RFO du livre (ouvrage francophone de fiction ayant un lien avec l’outre mer français.)
Elle écrit ensuite de nombreux livres et reçoit plusieurs prix dont
-Le prix du roman FNAC en 2007 pour Le dernier frère
-Le prix Fémina des lycéens, et le prix France télévision pour Tropique de la violence en 2016.
-En 2022, elle obtient le prix de la langue française pour l ensemble de son œuvre.

La Nuit au Cœur est son douzième roman pour lequel on lui décerne le prix Fémina et le prix Goncourt des lycéens et le prix Renaudot des lycéens.

Résumé du livre

La Nuit au Cœur est un livre hybride avec à la fois, un récit autobiographique, et un récit documentaire, qui retrace trois histoires de femmes victimes de violences conjugales.
Le livre débute par le récit de l autrice qui a 25 ans lorsqu’elle fuit son compagnon pour échapper à son emprise. Elle sera la seule survivante.
Nous découvrons ensuite l’ histoire d’Emma (cousine de l autrice) morte en décembre 2000, fauchée par la voiture de son mari puis abandonnée dans un fossé sur l’ ile Maurice.
Le troisième récit est celui de Chahinez Daoud, née en Algérie et arrivée en France à 23 ans .Elle est morte, brulée vive en pleine rue à Bordeaux par son mari. Elle avait 31 ans.

Analyse:

La Nuit au Cœur débute de façon étonnante sur la présentation des trois auteurs de féminicides réunis dans une pièce imaginaire.
Le livre est écrit au présent, il dépeint avec exactitude les rouages invisibles de l’emprise et de cette mécanique insidieuse qui enferme les victimes dans le silence.
Un parallèle est fait entre les trois récits qui ont comme fil conducteur : les coups physiques, psychiques, l’isolement, la honte tenace de n’avoir pas su partir, de s’être tue, et de ce piège qui se referme sur elles.

Entre autofiction, enquête et roman, la Nuit au cœur est un livre qui prend à la fois aux « tripes » et au cœur.
Le témoignage de Natacha Appanah est bouleversant et nous interpelle dans cette réalité qui est toujours d’actualité.
Son message est poignant mais il est aussi un hymne à la lutte et à la combativité des femmes.

Pour terminer je voudrais parler du bandeau du livre qui est un tableau du Douanier Rousseau, il représente une femme nue qui s abandonne et autour d’elle les bêtes sont aux aguets. Il dépeint avec justesse le sujet du roman.

Patricia LE BRIS  8 décembre 2025

Compte-Rendu de la Rencontre autour des livres du 8 décembre 2025

LES PRIX LITTERAIRES DE CET AUTOMNE, QU’EST-CE QUE ÇA DONNE ?

En cette fin d’automne 2025, nous sommes 26 bénévoles de Culture et Bibliothèques Pour Tous à nous être réunis autour des Prix littéraires qui viennent d’être décernés.

 Quelle chance nous avons :

  • La littérature est très vivante,
    et de nouveaux ouvrages viendront bientôt enrichir les rayons de nos 22 bibliothèques CBPT du département de l’Hérault.

Eveline GENEE, responsable de la bibliothèque de Grabels, et son équipe nous accueillent chaleureusement, avec en renfort café, thé et gourmandises sucrées.

Lire la suite