Roman ” Tenir debout “, de Mélissa Da Costa

Loading

Roman “Tenir debout“, de Mélissa Da Costa (Ed. Albin Michel – 598 pages – Août 2024)

François, un acteur célèbre et talentueux, est en train de divorcer pour vivre une nouvelle aventure avec une jeune fille, Eléonore. « Nous sommes beaux ! » dit la jeune fille avec fierté, et elle ose même ajouter, « plus beaux que François et Isabelle », épouse actuelle délaissée.

Laissons Eléonore à son rêve.

François était en scooter. Pressé… il a refusé la priorité à droite… C’était un bus ” .  Un accident parmi d’autres. François, le bel homme sûr de lui, devient paralysé et dépendant. Il est en fauteuil roulant. Va-t-il accepter cette nouvelle et brutale situation ? Et sa nouvelle amie, va-t-elle l’accepter aussi ?

Tout leur souriait : les succès de François, comédien talentueux, l’admiration d’Eléonore pour ce partenaire séduisant, le nouvel appartement qu’ils s’étaient choisis pour leur amour naissant .

La colère permanente de ces deux fortes personnalités va les aider à maintenir la tête hors de l’eau. Heureusement quelques moments de tendresse viendront adoucir leur quotidien difficile. Cette colère sera aussi le moteur positif de leur relation, et aussi le moteur du scénario qui tiendra en haleine le lecteur jusqu’à la fin.

Le handicap de François est au centre de ce livre et nous épuise.
– « Ce récit est triste » diront certains.
– Pas vraiment, car l’envie de vivre est très présente tout au long du roman ; d’ailleurs  il est nécessaire de lire ce livre jusqu’aux dernières pages pour retrouver un peu de sérénité.

Une chose est sûre : la littérature est gagnante …

Patricia Laurentin, 19 novembre 2024

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.