Roman “Ma grand mère et le Pays de la poésie”, de Minh Tran Huy

Loading

  1. Roman « Ma grand-mère et le Pays de la poésie », par MINH TRAN HUY
    ( Ed. Flammarion – Janvier 2025 – 175 pages – 19,50 € )

 

L’auteur :

Minh Tran Huy est née en 1979 en région parisienne. Après des études en classe préparatoire au Lycée Henri IV, une maîtrise de lettres à l’Université Panthéon-Sorbonne et un master à l’Institut d’études politiques de Paris, elle est devenue rédactrice en chef adjointe au Magazine littéraire.

Le livre
L’écrivain Minh Tran Huy raconte sa grand-mère trop silencieuse. Bercée dès son plus jeune âge par cette grand-mère originaire du Vietnam, Minh Tran Huy lui redonne vie avec émotion : « Longtemps j’ai gardé la conviction que tu avais atterri en France avec un secret infiniment précieux…. Quelque chose que tu voulais préserver, quitte à ce que nul n’y ait accès … Peut-être n’aurais-je pas pris la plume si tu n’avais pas refusé de prendre la parole . »

Heureusement que Minh Tran Huy écrit…car elle nous livre un véritable trésor en nous racontant des bribes de l’histoire de sa grand-mère. « Alors, j’embrasse, je couche et je caresse mes enfants en pensant à toi qui m’embrassais, me couchais et me caressais . (….) Et si tu n’es plus là, tu as été là auprès de moi. J’ai eu cette joie ».

Si ce trésor trop secret est infiniment précieux pour elle, pour nous il est riche de la culture qu’il dévoile. Intéressant de découvrir le passé d’un peuple si durement éprouvé par la Grande Histoire, et émouvant de ressentir la résilience de cette grand-mère qui transmet son courage et son élégance à sa petite fille toujours affectueuse, mais parfois ingrate comme le sont les petits-enfants avec leur grands-parents.

Quelques jolis contes asiatiques ajoutent une note poétique à ce récit et vont peut-être nous aider à comprendre que le Vietnam est aussi le pays de la poésie. Au milieu du chaos de ce pays qu’elle découvre lors d’un voyage, l’écrivain nous fait partager son désir de prendre un peu de recul. Après tout, ce sont ses racines !

Partagez cette joie sereine avec Minh Tran Huy, en lisant son livre, vous serez riche de ce beau trésor qu’elle nous livre : « Ecrire me permet de me frayer un chemin dans le chaos, les aléas et la folie du monde tel qu’il va ». C’est peut-être une phrase que nous avons besoin d’entendre à l’heure actuelle .

Patricia Laurentin (bibl UTT et CHU/GdR), le 13 mars 2025

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.