Roman “La poète aux mains noires”, d’Ingrid Glowacki

Loading

Roman “La poète aux mains noires“, d’Ingrid Glowacki – (Ed. L’arpenteur – Aout 2024 – 183 p.)

 

Ingrid Glowacki est née en 1974. Après des études de droit, elle exerce plusieurs années le métier de notaire. L’art et la création lui manquent. Elle se formera aux métiers de la mode pour se spécialiser dans la création de bijoux de cheveux. Elle mènera de front une carrière juridique et artistique. Pour préserver sa liberté, elle devient consultante pour des ONG dans le domaine humanitaire et à l’international.

 
La condition féminine au XIXe siècle et le chemin de la liberté  

Pour son premier roman, l’auteure a choisi de mettre en lumière la vie d’une céramiste méconnue, Marie Talbot qui voit le jour en 1814 dans un petit village du Berry, La Borne, qui tire sa réputation de la qualité de sa veine d’argile et du savoir-faire développé par des générations d’artisans. À l’époque, le métier de céramiste était réservé aux hommes, les femmes étaient admises uniquement comme « anseuses » pour poser les anses des tasses ou des pots. On partage la vie, finement décrite, de l’atelier, Associée à ce parcours technique, on accompagne la lutte volontaire et obstinée d’une fille, la bâtarde, pour gagner sa place dans la profession. .

La narratrice, Jeanne Brûlé, insuffle à cet artisanat populaire une dimension artistique inédite. Les bouteilles, les fontaines s’ornent de personnages féminins de plus en plus élaborés, de plus en plus expressifs, et ces ustensiles ordinaires deviennent de véritables chefs d’œuvres, qu’elle signe de son nom d’artiste : Marie Talbot

L’évocation des difficultés du couple souligne la sujétion de la femme dans le Code civil au XIXe siècle. L’amitié avec George Sand, nouée entre la fille du peuple et la baronne de Nohant, bien qu’imaginée, ancre la narration dans l’époque. L’impossible relation mère-fils émeut. Ce récit concis et bien construit révèle une personnalité d’une authenticité forte.

. L’auteure porte un regard particulièrement vif sur l’engagement féministe de cette sculptrice, qui ne cesse de se battre pour sa liberté tout au long de son existence.

Des chapitres courts .un rythme soutenu.. Biographie romancée.


Eveline Genée (bibl. Grabels), le 27 janvier 2025

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.