Roman “La barque de Masao” d’Antoine Choplin (Ed. Buchet-Chastel – Oct.2024 – 202 pages – 19,50 €)

L’écrivain Antoine Choplin nous emmène dans un voyage plein de poésie et de silence, en barque? au Japon.
Masao est ouvrier sur l’île de Naoshima au Japon Il a été aussi gardien de phare. Un jour, près de longues années sans nouvelles, sa file Harumi vient le retrouver sur son lieu de travail. Masao, ému par la présence soudaine de sa fille, voit rejaillir les souvenirs d’un passé douloureux.
Harumi, sa fille, est architecte. Son monde est celui de l’art, et des musées qu’elle construit. Son père se sent très éloigné de cet univers qui l’impressionne.
Et pourtant, il est un créateur qui s’ignore. Grâce à sa fille, il se découvre. N’a-t-il pas construit une barque grâce à ses talents d’artisan méticuleux, n’a-t-il pas décoré cette barque avec de belles couleurs ?
La magie du roman, l’intelligence de la fille de Masao vont redonner à notre héros l’éclat de sa personnalité riche et attachante.
Embarquez vous dans la barque de Masao, vous ne serez pas déçu par cette lecture pleine de pudeur et de poésie.
Patricia Laurentin (bibl. UTT et CHU/GdR)