Récit » La fiancée des corbeaux » de René Frégni ( Ed. Gallimard – janvier 2011 – 162 p. – 15€) –
par Patricia Laurentin, le 4 novembre 2025 –

L’auteur
René Frégni est né le 8 juillet 1947 à Marseille et vit aujourd’hui à Manosque. À 19 ans il est condamné à six mois de prison pour désertion ; il s’évade ensuite et vit cinq ans sous une fausse identité. Il a travaillé comme aide-soignant puis infirmier en psychiatrie, avant de se consacrer à l’écriture et d’animer des ateliers d’écriture en milieu carcéral. Il a écrit de nombreux ouvrages et reçu de nombreux prix littéraires dont :
– Prix Mottart de l’Académie française (1990) pour Tendresse des loups.
– Prix Jean-Carrière (2011) pour La fiancée des corbeaux.
– Prix des lecteurs Gallimard (2017) pour Les vivants au prix des morts.
Le livre
René Frégni, dans ce beau livre, nous dit : « Ma fille est partie vivre dans une autre ville, vivre sa vie. 18 ans avec ma fille dans cet appartement au milieu des tuiles, des cheminées et des oiseaux ; maintenant, je vis avec le silence »
Heureusement pour nous le silence de sa vie quotidienne est habité par les mots, une musique des mots qui ne nous ennuie jamais. Nous voyageons en poésie avec lui. René Frégni espionne par la fenêtre les habitants de l’appartement qui lui fait face, il marche le long des chemins du midi qu’il affectionne tant, il valse avec les oiseaux du ciel, il regarde le printemps chasser l’hiver pour parer la nature de nouvelles couleurs tellement différentes des teintes de l’automne, il accueille un ami retrouvé qui lui offre un bien étrange cadeau et accueille aussi cet autre individu peu recommandable.
Laissons-nous emporter loin de la monotonie du quotidien : « L’écriture est le contraire d’un programme, d’une technique, c’est un vagabondage dans une contrée sauvage », telle est la règle de cet atelier d’écriture qu’il a créé. Bienheureux ses disciples ! leurs mots seront des pépites..
N’hésitez pas à lire et savourer ce petit livre qui m’a enchanté !