B.P.T. Clinique Mas de Rochet

B.P.T. de la Clinique du Mas de Rochet

Adresse : 563 Avenue Georges Frèche – 34170 Castelnau-le-Lez

La bibliothèque de la clinique du mas de Rochet existe depuis janvier 2014. Clinique de convalescence autrefois, elle a évolué vers la cancérologie et la néphrologie tout en gardant un certain nombre de lits pour convalescents (110 lits sur 4 étages dont 12 lits de soins palliatifs). Beaucoup de malades sont très fatigués et plus enclins à lire des revues que des livres (certains lisent 3 livres par semaine). Mais nous sommes bien reçues et avons le plus souvent le sentiment de faire plaisir.

En 2017 nous sommes 4 bibliothécaires (de gauche à droite sur la photo) :

• Christiane Clary, stagiaire en formation cette année et présente parmi nous pour la 2ème année.

• Jacqueline Janbon, responsable , vient de St Roch.

• Monika Pfeiffer vient de St Roch.

• Heidi Froissart vient de Paris.

Nous sommes installées dans la grande salle TV du rez-de-chaussée que l’on traverse pour aller à la salle à manger. Nous avons une grande bibliothèque fermée (voir la photo) ,avec des portes vitrées, ce qui permet de présenter les livres sur les étagères.

Nous venons tous les lundis après midi de 14 h à 17 h minimum et recevons en début et fin d’après-midi les malades qui peuvent choisir livres et revues sur place. Nous passons dans toutes les chambres, sans rentrer le chariot comme cela était possible à St Roch et le déplorons ! Nous touchons peu le personnel ! La clinique nous a payé un lecteur de livres audio pour les mal-voyants et les non-voyants, un peu difficile à utiliser mais que nous avons malgré cela prêté quelquefois. Nous prêtons surtout nos livres audio à ceux qui viennent avec leur appareil personnel.

Parfois nous venons le mardi si aucune n’est disponible le lundi, nous l’affichons la semaine précédente.

Nous avons fait notre place dans la clinique, sommes reconnues et acceptées….

Nous jouissons d’une grande liberté.