Roman “L’or des rivières”, de Françoise Chandernagor (Ed. Gallimard – 21 € – Avril 2024 – 298 pages) –
Connaissez-vous la Creuse ? C’est un département français à la réputation souvent malmenée. Françoise Chandernagor, originaire de cette région remet les pendules à l’heure ! Grâce à sa belle plume littéraire, nous tombons sous le charme de la Creuse, de ses vallées, de ses rivières sauvages, de ses gorges et de sa végétation très riche. C’’est aussi une autobiographie que nous livre l’écrivain dans son dernier livre « L’or des rivières ».
On ne sait pas toujours qu’Aubusson, nommé manufacture royale par Louis XIV, faisait partie de la Creuse. Grâce à l’eau de ses rivières, la teinture de la laine a pu atteindre la perfection,, et c’est aussi grâce à la végétation environnante et aux animaux que les images de la tapisserie purent exister. Le peintre, Claude Monet, y a trouvé aussi de nombreux motifs d’inspiration. George Sand n’habitait pas très loin non plus.
SI la Creuse est à l’origine d’une création artistique importante, elle est aussi le refuge bienheureux de Françoise Chandernagor : elle y a longtemps vécu, elle y vit maintenant à l’abri des mondanités, et cela lui plait. C’est ce qu’elle va nous raconter dans ce livre émouvant ; beaucoup de simplicité et d’élégance dans ce récit intime, à la recherche de sa généalogie. D’où vient son nom étonnant « Chandernagor ». Et surtout, nous découvrons la vie rude de ces paysans, maçons obligés de gagner leur vie en migrant chaque année à Paris sur des chantiers. Son grand-père faisait partie de ces ouvriers habités à plein temps par leur métier, ce qui valut à l’écrivain de vivre constamment au milieu des gravats de la maison familiale, destinée à devenir plus confortable.
Vous laisserez-vous happer par la magie de ce livre qui se lit lentement, et qui ne laisse pas indifférent ? La Creuse a trouvé son génie littéraire, et ce bel hommage à son environnement complète merveilleusement bien les œuvres précédentes de Françoise Chandernagor .
Patricia Laurentin (UTT et CHU/GdR)