Roman « La forêt de flammes et d’ombres » d’Akira MIZUBAYASHI – (Gallimard – Juin 2025 – 275 pages -21 €) –
par Patricia Laurentin , juillet 2025
L’auteur
Né en 1951 à Tokio, Akira Mizubayashi a commencé ses études à l’Université des études étrangères de Tokio avant de se rendre à Montpellier, où il a entamé en 1973 une formation afin d’enseigner le français. Il a passé trois années en tant que « pensionnaire étranger » à l’E.N.S. de la rue d’Ulm et donc il connaît bien notre culture française et parle un français impeccable qu’il enseigne depuis 1989 à l’université Sophia de Tokio.
Le roman
Son dernier livre « La forêt de flammes et d’ombres » raconte l’histoire de 3 jeunes japonais très attirés par l’Europe. Ils partageront leur vies entre Tokyo, Paris et Genève.
Trois jeunes gens se lient d’amitié dans un centre de tri postal à Tokyo. On est au mois de Janvier et à cette époque de l’année, les japonais envoient beaucoup de courrier à leurs connaissances, ce qui explique la présence de nombreux jeunes au travail dans ces centres postaux. Tous les trois sont artistes : Ren est passionné par la peinture, Yuki, la jeune femme, aime aussi peindre, tandis que Bin est un violoniste plein d’avenir. Ren et Yuki tombent amoureux et projettent de se marier. Malheureusement, la guerre va changer leurs projets du moment. Ren part en Mandchourie et revient très mutilé : il n’a plus de mains ce qui est terrible pour un peintre.
On le sait , l’art et la guerre ne font pas bon ménage, mais l’amitié entre ces 3 amis reste profonde, et au-delà du malheur, leurs liens et leurs passions artistiques ne s’éteignent pas.
Que vont-ils devenir ? Akira Mizubayashi nous emmène avec pudeur et délicatesse dans une aventure humaine triste et magnifique. La pudeur et la sensibilité sont au rendez-vous de ces destins brisés. L’art transforme la vie de ces trois héros, pour la satisfaction du lecteur malheureux de les quitter.