Rencontres du 22/01/2018 : Chanson de la ville silencieuse, de Olivier Adam

Chanson de la ville silencieuse par Adam

Chanson de la ville silencieuse – Flammarion – 224 pages -Paru le 03/01/2018
Roman présenté par Mireille Valcarcel

Ce roman a pour héroïne la fille d’un chanteur. A la suite de la disparition de celui-ci, et alors qu’il est supposé mort, elle remonte le fil du temps au gré de ses déambulations dans Paris ou Lisbonne. Elle se souvient de son enfance passée dans l’ombre de cet homme, elle essaie de le comprendre et de se délivrer du poids de ces années silencieuses.
Ce roman raconte à la première personne la relation particulière qui unit une fille à son père.
Elle est tout d’abord élevée par sa mère, une mannequin un peu défaillante, puis est bien vite prise en charge par ce père qui la confie à un vieux couple, gardiens de sa maison de province. Ce père qu’elle ne voyait qu’au gré d’allées et venues, toujours accompagné de musiciens, de pseudos amis ou de gourous…
Peu après la disparition de celui-ci alors qu’elle travaille dans une maison d’édition des amis lui montrent la photo d’un chanteur de rue de Lisbonne qui lui ressemblerait. Elle part à sa recherche…
« Romanesque, mélancolique et entêtant comme les chansons qui le traversent, ce roman est d’une beauté presque hypnotique. Il sonne comme un hommage aux musiciens qui, à l’instar des écrivains, ne sont jamais ceux que l’on voit. Insaisissables par nature. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.