Lecture croisée autour d’un livre – 14 janvier 2019

COMPTE RENDU de la RENCONTRE du 14 Janvier 2019 à la Bibliothèque de St Gely du Fesc

Nous étions nombreuses pour cette première rencontre de l’an 2019 dans la bibliothèque de Saint Gély du Fesc; merci à Annie Olié Le Junter et à son équipe pour leur accueil chaleureux et gourmand.

Cette rencontre proposait la première édition d’un nouveau thème : « Lectures croisées », une œuvre choisie par deux ou plusieurs bibliothécaires, qui l’analysent et en lisent de courts passages : le roman choisi était « La seule Histoire » de Julian Barnes ( Ed. Mercure de France – 2018) .

Patricia Laurentin et l’équipe de l’U.T. T nous ont présenté  à plusieurs voix et avec beaucoup de talent l’œuvre et les critiques favorables ou non. Ce fut un moment vivant et très intéressant qui a eu beaucoup de succès. Ci- dessous un court résumé envoyé par Patricia :

Julian BARNES « La seule histoire » sous le feu des critiques

Le roman : Paul (19 ans) est amoureux de Susan (49 ans). Ils s’installent ensemble. Susan sombre dans l’alcoolisme et Paul assiste impuissant à sa déchéance.
Paul s’auto-analyse et nous livre ses sentiments et ses réflexions sur la vie.
Peu de romantisme dans cette histoire mais beaucoup d’émotion. La deuxième partie est très émouvante. Un livre qui se lit assez facilement mais qui peut dérouter certains lecteurs.

Avis Contre :

Site Babelio sur internet, une lectrice : « J’ai capitulé au bout de 100 pages ».
Le Masque et la Plume : journaliste A. Viviant :  « Trop british, j’ai eu une overdose d’anglicisme »

Avis Pour :

Anne de Jabrun : « So british ! humour et distance qui permet au narrateur d’étudier ses sentiments ».
J.C. Raspiengas  ( Le masque et la plume ) « Très beau livre sur la mémoire, vraie littérature ».
E. Neuhoff  ( Le masque et la plume ) : « Superbe, meilleur roman de Barnes ».
M. Crépu ( Le masque et la plume ) : « C’est un livre de grâce, d’équilibre, de beauté ».

*****
Ce fut une belle introduction aux échanges qui ont suivi : les avis étaient tout aussi partagés que ceux de nos lectrices du jour ou des critiques de presse : il reste à chacune et à chacun de se faire son opinion. Ce qui est certain, c’est que pour une première édition de « lecture croisée » ce fut un beau succès. Merci à Patricia et à son équipe pour leur dynamisme ; cette forme d’animation aura sans doute donné des idées aux bibliothécaires présentes pour leurs futures animations.
Un compte rendu ne peut en aucun cas rendre les divers intérêts des rencontres, il permet seulement de faire suivre l’information et, j’espère, de susciter le désir d’y assister.

A la prochaine fois, pour l’équipe des rencontres, bien amicalement ,
Denise. D