25/3/2019 – rencontre avec l’écrivain Ch. AUBERT

Compte Rendu de la   RENCONTRE avec l’écrivain CH. AUBERT
à la bibliothèque de Grabels le lundi 25 mars 2019

Belle affluence ce jour- là pour accueillir, après la publication de son premier roman, l’écrivain Charles Aubert. Nous remercions l’auteur de Bleu Calypso, la bibliothèque et la mairie de Grabels d’avoir permis cette rencontre.

Au cours des échanges nous avons pu à la fois faire la connaissance de Charles Aubert, personne généreuse à la sensibilité artistique indéniable : il nous a raconté son parcours, sa récente aventure d’écrivain publié ainsi que ses projets.

Il nous confie que ses expériences de grand lecteur l’ont construit ; son désir d’écrire n’est pas récent (premier roman jamais publié) mais l’écriture répond à la fois à un besoin d’élargir les contacts humains dans leur diversité, il souhaite donner aux jeunes générations l’accès à une vision du monde dans sa complexité, le goût du risque ; par ailleurs c’est dans l’exercice de l’écriture qu’il a la sensation de vivre intensément. Avec humour il nous raconte les péripéties rencontrées par l’auteur après l’envoi de son manuscrit par la poste, les espoirs, les angoisses et enfin la bonne nouvelle ; il fait longuement l’éloge de son éditeur Suisse et la maison d’édition Slatkine & Cie : bienveillance, générosité, respect.

Il partage ses journées en s’adonnant au travail d’écriture, aime passer par la phase de la lecture à voix haute « pour entendre la sonorité des phrases » et son activité d’artisan créateur de bracelets montres qu’il vend par internet ; il ne manque pas de passions : la photo, le sport.   Il a eu beaucoup de chance de « vivre ce rêve », estime -t-il avec beaucoup de modestie, d’avoir pu signer pour une trilogie dans cette édition, mais une chance ne venant pas seule, ses trois romans auront une deuxième vie dans les éditions Pocket.

Charles Aubert nous informe que l’histoire du livre deux est écrite, son titre “Rouge Tango” est fixé, la phase de relecture est en cours, il paraîtra en janvier 2020 parallèlement à Bleu Calypso en Pocket ; dans l’immédiat il est invité dans des festivals littéraires.

A cet amoureux de la mer nous souhaitons « bon vent », que sa belle aventure dure très longtemps, nous attendons le livre deux pour notre plaisir et celui de nos lecteurs

Pour, CBPT, amicalement,
Denise. D