Roman » Passagères de nuit« , de Yanick Lahens – ( éditions SABINE WESPIERSER – 2025 – 244 p.)
par Sylviane Houvert (BPT Mas de Rochet), le 11 novembre 2025

Thèmes : esclavage, exil, créolité, identité.
L’auteur
Yanick Lahens est née en 1953 en Haïti.
À partir de 2008, tous ses livres sont publiés chez Sabine Wespieser éditeur : La Couleur de l’aube (roman, 2008), Failles (récit, 2010), Guillaume et Nathalie (roman, 2013), Bain de lune (roman, 2014) et Douces déroutes (roman, 2018). Ses œuvres sont traduites en anglais, en brésilien, en catalan, en japonais, en allemand et en italien.
En octobre 2020, Yanick Lahens est récompensée par le Prix Carbet pour l’ensemble de son œuvre « pour sa contribution à une meilleure connaissance de la littérature et de la culture haïtienne ainsi que de la représentation du monde caribéen ».
Le livre
Mêlant savamment l’histoire romancée de ses aïeules déportées d’Afrique, l’auteure nous entraine entre Haïti et la Nouvelle Orléans au 19ème siècle, parmi les oubliées de l’Histoire, les invisibles, ces femmes de l’ombre. Face aux violences du système colonial, elles refusent de soumettre leur âme, et parviennent à transmettre la foi en leur identité profonde.
(Entre esclaves) » tu reproduis tout ce qui fait que nous sommes des hommes et des femmes, l’amitié, la jalousie, la colère, l’amour, l’injustice, le découragement et le courage. Et tu oses la joie «
Roman puissant à l’écriture magnifique. Ne vous laissez pas impressionner par un thème qui peut sembler rébarbatif. La puissance, l’énergie, la joie de ces femmes sont contagieuses !!