Roman “Où vont les larmes quand elles sèchent”, de Baptiste Beaulieu

Roman “Où vont les larmes quand elles sèchent ?”  de Baptiste BEAULIEU – (Ed. L’iconoclaste – Oct.2023 – 271 pages – 20,90 €) –

par Patricia Laurentin, le 15 avril 2023 –

L’auteur


Baptiste Beaulieu, né en 1985 à Toulouse, est un médecin généraliste et romancier français.


Le livre

Je m’appelle Jean, j’ai 36 ans, je suis médecin de famille, et je ne sais plus comment pleurer ». Baptiste Beaulieu, médecin et écrivain évoque avec passion et émotion son métier.

Nous rencontrons beaucoup de patients dans ce récit qui leur donne toute leur place. Baptiste Beaulieu nous permet de sourire : «  J’aime crever un abcès ou un furoncle car la personne est soulagée immédiatement, et ça se voit”. Par contre «  une dépression, ça ne se videra jamais comme un abcès », nous dit-il ; Il se rend compte que ses années de médecine ne lui ont pas vraiment appris l’empathie : «  Je ne sais pas comment consoler les gens » . L’écrivain- médecin pose la question de fond pour lui-même qui n’arrive plus à lâcher prise, et pour le patient confronté au pire.

Serait-il dépressif ? Non certainement pas, il est conscient de son impuissance devant la maladie et s’exprime avec beaucoup de simplicité sur le fond du problème. Un animal blessé peut devenir méchant…l’homme aussi : « Je crois que je soigne pour abaisser la température du gros thermomètre à méchanceté »

« Oui, ça vaut le coup de soigner les gens ! » Et il nous prend à témoin : « Vous en pensez quoi ? », nous demande-t-il.
Il aime ses patients et les respecte.

Lisez ce livre qui vous permettra d’aimer votre médecin.

Patricia Laurentin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.