Roman « Libertango », de Frédérique Deghelt

LIBERTANGO, roman de Frédérique DEGHELT, publié aux éditions ACTES SUD en 2016, présenté par Laurence Brown (BPT UTT) le 19 mars 2018.

NB : Libertango  est le titre d’une chanson d’ASTOR PIAZZOLA  (bandonéiste et compositeur argentin).

La romancière, nièce de François Deghelt, est journaliste, réalisatrice de téléfilms. Libertango est son 5ème roman; elle a obtenu le prix de la ville de Vannes 2016 et le prix Livres et Musiques de Deauville en 2017

 

Nous sommes en 2015. Léa, journaliste prépare un documentaire sur le chef d’orchestre Luis NILTA -BERGO, né en 1935 à Paris et donc âgé de 90 ans.

Luis naît hémiplégique du coté gauche, est mal aimé et rejeté par sa famille (n’est qu’une bouche à nourrir). Il trouve refuge dans la musique , l’oreille collée  au transistor même pendant les bombardements (on ne prend plus le temps de l’emmener à la cave). A 20 ans, il rencontre Astor Piazzola et son bandonéon: sa musique le fait pleurer « En Argentine, on dit que le tango est une pensée triste qui se danse ».

Grace à Piazzola, Luis va rencontrer des musiciens. Il fréquente pendant 2 ans le conservatoire (sans y être inscrit) et assiste à tous les cours. Il a un don incomparable pour la musique et veut devenir chef d’orchestre. il  va devoir se battre pour imposer sa silhouette boiteuse et son bras tordu et finira très célèbre.

C’est un récit dans le récit : il y a les interviews de Léa , le journal intime de Luis jeune homme et le journal de 2015 ou il écrit ce qu’il n’a pas voulu ou pu dire à Léa.

2 grands thèmes :

  • la musique : on y rencontre des musiciens célèbres, on apprend les querelles au sein d’un orchestre (entre instruments nobles et moins nobles), les rivalités entre chefs d’orchestre dont l’ego est surdimensionné
  • le handicap : le combat permanent,le regard des autres les préjugés (un chef d’orchestre est un beau pingouin)

C’est un livre très émouvant que tout le monde peut lire même les néophytes  en musique.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.