Roman “Les enfants sont rois” par Delphine de Vigan

Total visites 1,365 , dont aujourd'hui 4 

Delphine de VIGAN – “Les enfants sont rois” – Ed. Gallimard – Février 2021 – 347 pages – 20 €

(par Patricia Laurentin, le 1er Juin 2021)

« Et puis dans un sourire épanoui, rassurant, Mélanie, maman de Kimmy et Sammy, concluait « Vous savez, chez nous, les enfants sont rois ». Mais quel est le royaume de ces deux enfants de 6 et 8 ans ?  C’est le monde des videos dont ils sont les acteurs filmés par leur mère, c’est le monde des réseaux sociaux qui les accueillent. « Acheter, déballer, manger sont les principales activités de ces enfants ». Est-ce le bonheur de ces petits rois ? On ne sait pas, mais on sait qu’ils font la joie de leur mère et surtout des sponsors plus ou moins bien dissimulés, sans oublier les millions de fans qui les aiment et le leur disent.

Puis un jour Kimmy, agée de 6 ans, disparaît. C’est le grain de sable de la belle histoire. Delphine de Vigan va nous emmener dans un  suspense qui n’a rien de virtuel. Vont alors se superposer le monde “féérique” de cette téléréalité  addictive soit-disant pleine d’amour ,  et le monde réel d’une petite fille en danger. Ce livre est une enquête policière captivante, mais aussi une réflexion bien documentée sur la dérive des nouveaux moyens de communication.

1 réflexion au sujet de « Roman “Les enfants sont rois” par Delphine de Vigan »

  1. C’est effectivement un roman qui donne le frisson, comme les parents du roman nous sommes très ignorants de ce que nos petits enfants regardent à longueur de journée sur leur portable ! Sur le plan littéraire, je trouve qu’il est parfois un peu trop “journalistique”, on sent que DdeV a fait un gros travail de documentation. Mais il est facile à lire et on en sort avec plein de questions …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.