Roman « Le roi n’avait pas ri » de Guillaume MEURICE – Ed. J.C. Lattès

Total visites 193 , dont aujourd'hui 5 

par Patricia Laurentin, le 5 Octobre 2021

Il était une fois un jeune homme qui avait compris qu’il ne serait jamais comme les autres, –  » les autres », ce sont « les pas bossus, les pas balafrés, les pas bancals, les pas petits, les pas vilains »; Bref, difforme il était, objet de toutes les moqueries. Mais le roi de France, en l’occurrence Louis XII est passé près de lui, « juché sur un grand cheval noir drapé d’une étoffe rouge et or, protégé par un dais brodé d’étoiles ». A partir de cet instant, ce jeune homme va nous raconter son histoire.

« Suis-moi », lui a dit le roi. Il s’affalait dans la poussière devant toute l’assistance; le rire du roi retentit. Triboulet devint le bouffon de Louis XII, puis de François Ier. Son insolence plaisait au roi qui riait. Jusqu’au jour où ce fut la blague de trop…

Ce livre dynamique, sur fond historique, se lit facilement. Le style littéraire et agréable de l’écrivain sait mettre en valeur la personnalité de ce bouffon laid mais intelligent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.