Récit de Léa et Hugo DOMENACH :” Les Murs Blancs”

Total visites 510 , dont aujourd'hui 10 

Léa et Hugo DOMENACH  « Les murs blancs » Ed. Grasset – Février 2021 – 307 pages – 20 €.

15 /06/2021 par Patricia Laurentin.

Ce livre raconte l’expérience tentée, au début du XXème siècle, par une équipe de cinq intellectuels qui ont voulu mettre en pratique        l’idéal philosophique d’ Emmanuel Mounier qui fut à l’origine du mouvement « le Personnalisme », et le créateur de la revue « Esprit ».

Les familles de ces cinq intellectuels se sont installées dans des appartements aménagés à  Chatenay-Malabry dans une même propriété appelée « Les murs blancs ». Le cadre est magnifique : un grand parc avec de beaux arbres pour que leurs enfants puissent jouer sans contraintes, et surtout une salle de réunion commune pour les discussions ou pour les conférences des invités extérieurs

Tout semble bien organisé … sauf la vie quotidienne ! Le bel idéal communautaire se heurte aux susceptibilités de chacun. Point de discours philosophiques dans ce livre, mais un récit historique précis pour garder la mémoire de cette expérience.

Les auteurs de ce livre sont les petits-enfants de Jean-Marie Domenach, l’un des cinq philosophes installés aux « Murs Blancs ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.