BD sur Vincent VAN GOGH, une « bio graphique » étonnante et passionnante

Nous sommes tous impressionnés par la force et la beauté des peintures de Vincent Van GOGH.
Né en Hollande en 1853, il décèdera en 1890, en France, à l’âge de 37 ans.

Son frère Théo l’a soutenu tout au long de sa vie, d’un point de vue affectif, mais aussi en lui faisant bénéficier de :
. son soutien artistique en tant que marchand d’art,
. son indispensable soutien financier car Vincent Van Gogh, artiste maudit, n’a pas été reconnu tout au long de sa courte vie.
Leur correspondance illustre l’estime réciproque qui les reliait.

Tout au long de sa vie tourmentée, Vincent Van Gogh a laissé s’exprimer en toute liberté sa passion de peindre, et il nous a laissé un héritage fabuleux de plus de 2000 œuvres !

Dans cette BD bio graphique, réalisée par l’illustrateur Simon Elliott, nous écoutons Johanna Van GOGH, l’épouse puis la veuve de Théo Van GOGH, le frère de Vincent.
Elle savait, comme Théo, que Vincent Van GOGH laissait derrière lui une œuvre majeure. Elle va s’employer à le faire reconnaitre par les plus grands marchands d’art, et elle réussira.

Les bénévoles bibliothécaires de la Culture et Bibliothèque Pour Tous vous souhaitent une bonne lecture de cette BD, illustrée « à la façon de » Vincent Van GOGH, avec :

  • ses autoportraits,
  • la nature magnifiée par un soleil couchant,
  • sa chambre,
  • son impressionnante nuit étoilée,
  • son champ de blé au soleil levant,
  • et ses iris qui déploient leurs couleurs en une intense luminosité, comme l’ensemble de son œuvre.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.