En ce 13 octobre très ensoleillé sur Montpellier, on n’a pas l’impression d’être au bout de l’été.
Et le soleil s’est aussi invité entre les pages d’ouvrages qui ont enchanté.
Nous voilà réunies dans le local départemental de Culture et Bibliothèques Pour Tous, quartier Antigone.
Notre objectif : en cet automne bientôt là, continuer de dynamiser l’exercice de notre bénévolat.
Denise DELTERME, bénévole bibliothécaire à la Clinique Saint Roch, et Brigitte MANGONI, bénévole bibliothécaire à Saint Georges d’Orques, sont co-organisatrices de nos réunions de « Rencontres Littéraires ». Elles se joignent à Dany SCHNEIDER, Présidente, pour souhaiter la bienvenue à l’ensemble des participantes, et saluent cordialement les 8 bénévoles stagiaires qui suivent une formation dispensée par l’Association.
Avant de passer dans le vif du sujet, voici quelques informations, agréables jalons de nos futures réunions :
- Lundi 8 décembre, de 14h00 à 16h00, à la bibliothèque de Grabels:
La thématique qui nous réunira :
Lors des Prix littéraires d’automne, des œuvres sont sélectionnées – ce qui est déjà un gage de qualité – et d’autres sont primées.
A vous de faire le choix d’un auteur, d’un livre qui vous attire, et de nous préparer une présentation attractive !
- Lundi 19 janvier 2026, de 14h00 à 16h00, à la bibliothèque de Saint Gély du Fesc:
Ouvrons-nous à l’histoire qui s’écrit parfois avec un grand H !
En effet, nous sommes toutes conviées à lire des biographies, autobiographies, récits familiaux ou récits historiques.
Denise convie celles qui se laisseront tenter par des ouvrages de biographie d’intégrer dans les lectures à venir non seulement des romans mais aussi des essais. - Lundi 16 mars 2026, de 14h00 à 16h00, dans notre local départemental d’Antigone:
Chaque année, nous avons eu le grand plaisir de recevoir une professionnelle du livre.Nous sommes toutes conviées à réfléchir aux belles opportunités qui pourraient se présenter.
Le choix des spécificités est vaste :
Ecrivain de la région / Animateur d’ateliers d’écritures / Traducteur / Editeur / Lecteurs rémunérés par une grande maison d’édition / Critiques littéraires.Des idées fusent dans notre sympathique assemblée :
– l’une évoque l’auteur Bruno FIARD, auteur de polars, qui a récemment participé, à la bibliothèque CBPT de Saint Gely du Fesc, à une Table ronde sur les romans policiers,
– une autre bénévole nous dit que ce serait très sympathique aussi d’inviter l’autrice d’un roman, Hélène DARTHOUX, qui a été professeur de français à Saint Gély du Fesc, et qui nous fait l’honneur d’être maintenant bénévole dans la bibliothèque de Saint Clément de Rivière.
– enfin, une troisième piste d’invité potentiel se profile : celle de la responsable tonique de la librairie de l’ourse bleue, à Saint Gély du Fesc.Denise et Brigitte remercient les bénévoles qui ont spontanément évoqué l’identité de professionnels du livre qui pourraient être invités. Elles convient les autres bénévoles à réfléchir à d’autres opportunités d’invités qui pourraient se présenter. Bien sûr, le choix de notre invité de mars sera fait de façon collégiale, et suffisamment à l’avance pour que ce professionnel du livre puisse nous réserver sa disponibilité. - Lundi 1er juin 2026, de 14h00 à 16h00, dans la bibliothèque CBPT de Saint Gely du Fesc:
Nous nous réjouissons d’avance de la tenue de l’événement littéraire annuel « La Comédie du livre / 10 jours en mai », qui se tiendra du 15 au 24 mai 2026.Les conférences et dédicaces auront lieu Place du Peyrou, Place de la Comédie, et dans des lieux à l’architecture magnifique du Montpellier historique, tous proches d’une station de tramway.
A chacune de nous de se procurer le programme complet de ce très bel événement culturel sur internet, ou à l’Office du Tourisme, dans les librairies indépendantes, puis d’aller à la découverte de nouveaux auteurs ou de nouvelles œuvres d’écrivains qu’on apprécie.
Pour notre réunion du 1er juin – que le temps passe vite – bienvenue à vos présentations, commentaires, appréciations, même si vous n’avez pas pu aller jusqu’au bout de l’ouvrage que vous avez choisi.
* > * < * < * < * < * < * < * < *
Nous voilà maintenant au moment des présentations attendues.
Merci Nadège, Marie-Hélène et Denise pour la transmission de vos coups de cœur littéraires de cet été.
Parole à Nadège PLESSIS, bénévole à la bibliothèque CBPT de Saint Georges d’Orques
- Auteur: Marin LEDUN
- Sa dernière création: « Hénua »
- Editeur: Gallimard, Série Noire
« J’ai beaucoup aimé ce roman policier « Hénua » qui vient d’être publié chez Gallimard, dans leur Série Noire, bien sûr !
Pourquoi ? Parce que les polars font partie du type d’ouvrages qui m’attirent, et me comblent s’ils sont de grande qualité, comme ce « Hénua ».
Alors Hénua, en Polynésie, ça veut dire la terre natale. Et c’est plus précisément dans les îles Marquise que se déroule l’action qui nous tient en haleine jusqu’à ce qu’on arrive au bout du livre. Ce livre est rapide à lire, il nous fait voyager mais il sait, Marin Ledun, nous faire découvrir l’envers du paradis marquisien.
Un envers où le corps d’une jeune femme assassinée est trouvé. C’était une femme estimée, mère de famille, et elle adorait son île. Survient alors un lieutenant de la gendarmerie qui va enquêter ardemment, et ce qu’il va découvrir va dépasser de loin ce qu’il pouvait imaginer, et nous aussi !
Mais quand il s’agit d’un policier, il ne faut pas en dire trop ! »
Puis Nadège nous dit quelques mots sur l’auteur français Marin LEDUN qui cumule des diplômes de haut niveau, une production littéraire prolixe (polars mais aussi livres de jeunesse !), et une véritable passion d’analyse de l’actualité de notre temps. Elle nous précise que Henuaa un tel succès qu’il est traduit dans plein de langues. Enfin, sa connaissance aigüe des îles Marquise qu’il nous décrit comme si on y était s’explique par le fait qu’il y a vécu pendant 4 ans. « Sa description des lieux est immersive », nous précise-t-elle.
Conclusion de Nadège :
C’est super, je vous le recommande !
Pour en savoir un peu plus, avant de voyager aux îles Marquise avec Marin LEDUN :
=> Consultez la présentation de Nadège, qui va être publiée
sur le site internet de Culture et Bibliothèques Pour Tous
* > * < * < * < * < * < * < * < *
Parole à Marie-Hélène GLENN, bénévole coresponsable de la bibliothèque CBPT de Saint Gély du Fesc
- Auteur : Romain PUERTOLAS
- Sa dernière création: « Ma vie sans moustache »
- Editeur: Albin Michel
« Romain PUERTOLAS est étonnant, et il a de multiples talents. Enfant et adolescent, il a vécu dans une famille de militaires toujours en voyage. Il a donc la bougeotte, il est polyglotte et il maîtrise largement plusieurs langues. Le plaisir de voyager ne l’a pas quitté, et à ce jour, en 38 ans, il cumule 31 déménagements !
La diversité, elle est aussi dans ses choix :
. Professionnellement parlant, il a été tour à tour garde du corps, capitaine puis lieutenant de police, compositeur de musiques de films.
. Dans ses diplômes, il a même une qualification en météorologie !
Romain Puertolas a rencontré le succès littéraire quand il a publié « L’extraordinaire voyage du fakir », qui a été vendu dans le monde entier, et a été adapté au cinéma !
Il est aussi très étonnant dans son avant-dernier roman : « Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès » où il comble les vides en donnant libre cours à son imagination.
Et voici en quelques mots la thématique traitée par Puertolas dans « Ma vie sans moustache » :
- Il reçoit un jour une lettre de l’Argentine, d’une vieille dame, Amalia, affirmant qu’elle a 126 ans, et qu’elle a été, de décembre 1945 à mai 1963, la cuisinière de Hitler qui ne s’est pas suicidé, mais s’est réfugié en Argentine »
La conclusion de Marie-Hélène donne envie à tous, qu’ils connaissent ou pas la prose prenante de Romain Puertolas, de se plonger dans les secrets culinaires d’Amalia de Argentina !
« C’est un « roman-quête » hyper documenté, absurde, burlesque. Quant à l’intrigue, je ne vous dévoile pas la fin qui est gratinée ! »
Marie-Hélène, en compagnie d’Amalia, vous donne rendez-vous
sur le site internet de Culture et Bibliothèques Pour Tous
pour découvrir son commentaire sur cette intrigante vie sans moustache !
* > * < * < * < * < * < * < * < *
Parole à Denise DELTERME, coorganisatrice de ces Rencontres Littéraires, et bénévole à bibliothèque CBPT de la Clinique Saint Roch
- Auteure : Belinda CANNOVE
- Sa dernière création: « Venir d’une mer »
- Editeur: Stock, Collection Ma Nuit Au Musée
MUCEM, Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
Parole à Denise
« Cette série « Ma nuit au musée » de l’éditeur Stock est vraiment de grande qualité.
Pour finaliser son « Venir d’une mer », Belinda CANNONE passera toute une nuit au fabuleux musée Mucem de Marseille.
L’autrice est passionnante. En ce lieu qui retrace l’histoire des civilisations de la Méditerranée, elle a interrogé son identité, ses origines, évoqué ses ancêtres qui ont écumé cette mer pendant plus d’un siècle, de la Sicile à Marseille, en passant par la Corse et la Tunisie ».
Puis Denise nous lit de magnifiques extraits de « Venir d’une mer », où l’on saisit l’aspect polysémique de ce titre qui désigne aussi bien la mer Méditerranée que la mère qui nous a engendrés. Des passages sont subtils comme :
– « Le ventre de la nuit se pose sur Mucem » OU
– « Je suis entièrement étrangère et parfaitement française ».
Ne résistons pas à la beauté de cette nuit au musée !
Venez rejoindre Denise au Mucem, à l’entrée du vieux port,
pour son commentaire élogieux de cette exploration sur la mer Méditerranée
* > * < * < * < * < * < * < * < *
Voici maintenant :
Un sympathique PELE-MELE de lectures effectuées cet été, dans l’assemblée des bénévoles CBPT. Elles n’ont pas eu le temps de préparer une présentation, mais elles en parlent avec l’élan de lectrices conquises par la qualité de ce qui les a portées l’espace d’un été.
- Auteur : François-Henri DESERABLE
- Roman: « Chagrin d’un chant inachevé »
- Editeur: Gallimard
Mini résumé
De Buenos Aires à Caracas, François-Henri Désérable nous embarque dans une formidable traversée de l’Amérique du Sud. Cinq mois à moto, en stop, en bateau, avec une seule contrainte : emprunter l’itinéraire qui fut celui d`Alberto Granado et d`Ernesto « Che » Guevara, lors du fameux voyage à motocyclette, soixante-cinq ans plus tôt.
Commentaire improvisé
Le sous-titre de ce roman « Sur les traces de Che Quevara » nous met sur la piste du fil conducteur suivi par DESERABLE dans sa véritable traversée de l’Amérique duSud. Il nous fait vivre l’Histoire à travers le présent Ici et maintenant, et percevoir les paysages qu’il traverse. On voyage vraiment avec lui, à la recherche des traces de ce Che. Oui, cette lecture est une belle aventure.
* * * * * * * * * * * * * *
- Auteur : Charles AUBERT
- Roman: « Bleu calypso »
- Editeur: Pocket
Mini résumé
Niels Hogan, le quarantenaire bourru, a rompu les amarres. Profitant d’un plan social, il s’est installé – comme l’auteur – dans une cabane de pêcheurs au sud de Montpellier, où il vit de sa nouvelle activité d’artisan : il fabrique des leurres pour la pêche au bar.
Commentaire improvisé
Montpellier, la pêche au bar : sympa ! Oui mais le Niels, en s’adonnant à son activité préférée, se trouve confronté à un cadavre, puis à un nombre important de « noyés »…
C’est un bon polar où on se laisse volontiers embarquer !
Nb) La couleur calypso ? Dans la mythologie grecque, Calypso est cette nymphe de la mer qui a retenu Ulysse à ses côtés pendant 10 ans. Maintenant, calypso avec un petit c est une couleur officiellement reconnue. Appellation poétique, non ?
* * * * * * * * * * * * * *
- Auteurs : Scenario : Xavier DORISON / Dessins : Julien TELLO
- BD: « Les gorilles du général »
- Editeur: Casterman
Mini résumé
Fresque historique sur les quatre gorilles du général de Gaulle, entre 1958 et 1969.
Commentaire improvisé
C’est graphiquement très beau. Ça donne des frissons. Les voitures sont de l’époque, et c’est très proche de la réalité car tout le monde savait que le général allait au-devant des gens, sans ses gorilles.
* > * < * < * < * < * < * < * < *
EN CONCLUSION
Avant de nous disperser aux quatre coins de l’Hérault, nous n’avons pas résisté à la joie d’évoquer les grands succès des prêts effectués dans nos bibliothèques Culture et Bibliothèques Pour Tous :
Amélie NOTHOMB, « Tantmieux » /Emmanuel CARRERE, « Kolkhoze » / Julie MALYE, « La Louisiane » / Julia DECK, « Ann d’Angleterre » / Leila SLIMANI, « Le pays des autres » / Jose RODRIGUES DOS SANTOS, « Constantinople » et « Un milliardaire à Lisbonne » / Valérie PATURAUD, « La cuisinière des Kennedy » / Franck BOUYSSE, « Entre toutes »
- Dans les bibliothèques, le bouche à oreilles fonctionne très bien.
Associé aux conseils que nous pouvons donner, ça donne des succès qui comblent les emprunteurs et nous, les préteurs !
A bientôt, sur notre site internet Culture et Bibliothèques Pour Tous
pour des nouvelles aventures littéraires !