Biographie de Jean-Jacques Martial – édition Livre de Poche, 187 pages, rééditée en 2021. –
Livre présenté dans le cadre de la Rencontre Littéraire lundi 19 janvier 2026 par Léa Lallemand –

Qui est Jean-Jacques Martial ?
Jean-Jacques Martial est un écrivain réunionnais né le 27 mai 1959 dans une commune de l’est de l’île de la Réunion, Saint-André . « Une enfance volée » unique livre écrit par cet homme est un témoignage de son parcours semé d’embuches. En effet, il est l’un des multiples enfants enlevés de son île et de sa famille pour être envoyés en métropole.
Contexte historique
Dans une France des années 60 et 70 qui se voit affaiblit par sa population, Michel Debré, ancien premier ministre, décide de repeupler certaines terres. Pour ce faire, il se tourne vers une ancienne colonie maintenant devenue une région à part entière du paysage français : la Réunion. Initialement, le plan était de prendre de jeunes orphelins créoles et de les envoyer dans l’Hexagone. Par la suite, ce qui semblait être une offrande de vie meilleure pour ces enfants sans famille deviendra vite une chasse à la maltraitance et une emprise presque totale sur la population réunionnaise.
Sur base de brèves suspicions et de dénonciations sous corruption, des milliers d’enfants ont été injustement enlevés de leur famille et envoyés dans ce « péi lo fré » (pays froid, l’Hexagone). Une machine administrative qui a profité de l’analphabétisation des réunionnais pour signer des documents et emporter à tout jamais ces jeunes marmailles.
Résumé du livre

Âgé de 6 ans, Jean Jacques Martial se voit arraché de sa famille, de son île, de ses amis pour être envoyé en métropole, plus précisément dans la Creuse. Il compte parmi les 2 000 enfants – voire plus – qu’on a retiré injustement, violemment de leur vie d’antan.
Dans ce roman, témoignage de son enfance, il raconte son enlèvement par cette 2 chevaux que tout le monde redoutait tant, son arrivée dans un froid qu’il ne connaissait pas, la découverte d’un lieu entouré de blancs qui le pointaient du doigt. Il a d’abord été placé dans une famille aimante mais ce ne fut qu’une parenthèse paisible avant d’être adopté par une famille où les drames et traumatismes s’enchainaient.
Par la suite il dénonce les défaillances de cette adoption qui est purement un enlèvement, le chemin parcouru pour retrouver ses racines, découvrir la Réunion et retrouver sa famille qui le croyait perdu à tout jamais.
C’est en 2014 qu’il fait le choix de réécrire ce livre en y apportant un élément clé : la reconnaissance de la France dans l’enlèvement de ces enfants, qu’on appellera “Les enfants de la Creuse”.
Un pan de l’Histoire de France en toute sobriété
Cette partie de l’Histoire, sans doute méconnue pour certains mais néanmoins importante est contée par Jean Jacques Martial. C’est un travail de mémoire qui nous rappelle que l’esclavagisme ne s’est pas arrêté le 20 décembre 1848, date clé à l’île de la Réunion.
Jean Jacques Martial nous parle avec authenticité comme il parlerait à son journal intime. On sent en lui ce courage, ce déchirement, cette envie de justice mais aussi cette retenue. Il est simple dans ses mots et malgré l’horreur de son vécu, il préserve le lecteur, l’informe de ce qui l’attend au prochain chapitre.
Cette histoire, bien que sombre, regorge de lumière. Attendez-vous donc à un récit percutant mais qui nous rappelle que le soleil se trouve toujours quelque part, si ce n’est dans notre coeur.