Roman « Le désir dans la cage », d’Alissa Wenz – (Ed. Les avrils, août 2025, 288p.)
par Mireille Valcarcel, le 9 décembre 2025-

L’auteur
Autrice, compositrice, interprète, Alissa Wenz, née en 1986, explore la cruauté sociale, la révolte intime, la force de joie, et la nécessité de dérober la beauté à l’inquiétant réel. Originaire de Bretagne, se forme au piano et au chant au conservatoire de Saint-Malo. Elle intègre l’École normale supérieure et étudie le scénario à La Fémis de Paris, acronyme qui lui vient de son ancienne appellation « Fondation Européenne des Métiers de l’Image et du Son », et partenaire de Paris Sciences et Lettres.
Sur son site internet elle est présentée comme : Une voix, une fièvre, des chansons qui cherchent leur chemin de tendresse dans un monde toujours plus opaque.
Son premier album, «Je, tu, elle » est sorti en 2022. Le deuxième album, «Voleuse», est paru en septembre 2025.
Ses deux romans, «À trop aimer» en 2020 et «L’Homme sans fil»2022, ont été publiés aux éditions Denoël.
Son troisième roman est « Le Désir dans la cage ».
Télérama écrit d’elle : «Poétique, piquante ou un peu nostalgique : on retrouve chez elle un petit quelque chose de Barbara.»
Résumé :
«Ce roman s’inspire de la vie de la compositrice Mel Bonis, et s’autorise à en imaginer les couleurs et les contours», écrit Alissa Wenz en entête du Désir dans la cage. Mel Bonis, c’est Mélanie Bonis, née en 1858 et morte en 1937, et qui, dans un monde doublement masculin (la société en général et la composition musicale en particulier), a raccourci son prénom. «Tu seras Mel Bonis. Ta signature fait le pari de l’erreur de jugement», écrit encore Alissa Wenz
La quatrième de couverture pour ne pas en dévoiler davantage :
Paris, 1865. Dans l’appartement des Bonis, personne ne touche au piano. Pourtant, à sept ans, Mélanie s’y aventure et seule, tente, apprend. Bientôt, elle entre au Conservatoire, côtoie Debussy, Satie, signe ses premières compositions Mel — un prénom d’homme — et rencontre le chanteur Amédée-Louis Hettich. Ensemble, ils créent. Plus que tout, ils s’aiment. Mais les parents de Mélanie préfèrent pour elle un mariage avec un industriel fortuné. Un siècle nouveau recouvre l’ancien ; Mel se débat, court, ment, souffre, s’obstine entre raison et passion. Et jusqu’à son dernier souffle invente sa musique.
C’est un très beau roman, une biographie romancée tout en finesse, en émotion, sa forme stylistique, le tutoiement, nous fait entrer dans l’intimité de Mélanie Bonis, et nous touche au plus profond.
Tout est poésie, mais aussi et surtout tout est musique, l’histoire, les mots, le rythme, les titres, les mouvements, les nuances, le style…