Rencontre avec Janine Teisson, autrice passionnée et engagée.
par Chantal Bel (Bibl. Clinique du Castelet), le 9 mai 2025
Je viens de découvrir récemment que Janine, femme discrète et souriante, qui , tous les lundis, participe au même cours de gym que moi, est une écrivaine engagée et passionnée. Je n’ai pas résisté à la curiosité de découvrir ses textes.
Janine Teisson est née en 1948 à Toulon .
Elle publie son premier ouvrage en 1993, « La petite cinglée » qui obtiendra le prix Antigone 1994.
Elle a ensuite expérimenté tous les genres : littérature jeunesse, roman et roman policier, théâtre, poésie et nouvelle. Ces livres pour la jeunesse ont été primés plusieurs fois. Elle a écrit 48 ouvrages dont les plus récents ont été publiés par la maison d’édition montpelliéraine « Chèvre-feuille étoilée ».
Son roman « Oh Karim »
Paru en 2024, ce livre est un roman noir pour adultes et grands ados.
La vie d’Halima, jeune médecin montpelliéraine, est bouleversée par l’incarcération puis la mort de son frère Karim. Convaincue du caractère disproportionné de la peine prononcée par le juge Julliard , elle va se battre pour une justice identique pour tous et pour que les prisons ne soient pas un lieu d’embrigadement des jeunes par les intégristes . Lorsque le juge Julliard est victime d’un mystérieux accident , elle devient la coupable idéale. Dans cette atmosphère tendue , dramatique, elle peut compter sur le soutien inconditionnel de quelques proches : sa mère, son amie Céline, Franck son amoureux et le graffeur Ted Leouf.
J’ai aimé ce roman noir écrit d’une plume acérée parce qu’il nous interpelle sur des sujets sociétaux d’actualité et pour ses personnages attachants qui vibrent d’humanité.
Ce texte témoigne de l’engagement de Janine Teisson en tant que femme et écrivain. Elle travaille régulièrement auprès de jeunes adultes des Hauts de Massane et de la Mosson. Elle a monté avec eux plusieurs spectacles ( théâtre, lecture performée) .
Son roman « Martienne ? »
Publié en 2023, ce roman est une autobiographie.
Il nous raconte les aventures d’une créature décalée tombée au milieu des humains et qui fait tout pour s’adapter : « périple vers une meilleure estime d’elle-même, vers le féminisme. C’est aussi un périple géographique, une enfance au Maroc, une jeunesse en Afrique, dans un livre qui mêle l’humour et quelque chose de plus rude », explique Janine Teisson. Avec persévérance, elle cherchera sa voie entre patriarcat et féminisme, entre soumission et révolte, entre audace et culpabilité, sans se départir de sa curiosité et de son humour.
J’ai aimé le ton et le rythme de cette autobiographie à la fois tendre et drôle, acide et cruelle. Toutes les femmes de la même génération que l’auteur pourront sans doute se reconnaître dans le récit son expérience. Elle inscrit d’ailleurs son histoire personnelle dans la marche du monde en nous proposant à la fin de chaque chapître un rappel de quelques évènements majeurs qui ont marqué l’évolution de notre société.
Si vous souhaitez rencontrer Janine Teisson et découvrir ses livres, elle sera présente sur le stand de SAURAMPS à la Comédie du Livre les 16, 17 et 18 mai 2025