Roman “Le goûter du lion“, de Ito OGAWA (Ed. Picquier – 19 € – 258 pages – Août 2022, traduit du japonais par Déborah Pierret-Watanabe) –
Par Patricia Laurentin, le 4 mars 2024 –
C’est un peu le paradis, le début de ce dernier roman écrit par Ito Ogawa. Elle nous emmène sur l’île aux citrons dans la mer intérieure du Japon…
Cette île, on ne peut l’atteindre qu’en bateau : « La mer nous offre une large palette de couleurs, dominées par des nuances de bleu. Ici, violet pâle, là indigo, là encore bleue turquoise … La crête des vagues étaient saupoudrées de poussière d’or et d’argent. » . A la poésie du lieu s’ajoute un bel hôtel appelé « La maison du lion ». C’est là que cette jeune femme de 33 ans, Shizuku, attirée par le charme ambiant, va s’installer. Sans oublier l’accueil chaleureux de la responsable de l’hôtel, et aussi de ce petit chien affectueux que Shizuku va adopter avec plaisir.
Tout ceci est un décor fort bien mis en scène. Derrière ce décor on découvre une jeune femme atteinte d’un cancer incurable, savourant tout d’abord son bonheur d’être là, puis réalisant peu à peu que « le bonheur, c’était d’avoir la certitude qu’il allait toujours avoir un lendemain. C’était une chance inouïe que de pouvoir vivre chaque jour sans y penser ». Elle réalise alors avec effroi qu’elle est encore bien jeune : « J’allais quitter ce monde à l’âge de 33 ans ! » L’angoisse se distille peu à peu dans son esprit. Mais la vie reprend le dessus avec la présence des autres résidents de l’hôtel, les bons petits plats concoctés par les cuisiniers, sa famille perdue de vue qui se manifeste à nouveau.
L’histoire n’est pas angoissante, tout en étant très réaliste. Le thème de ce roman pourrait vous rebuter, et pourtant, l’écrivain vous emmène avec délicatesse et poésie dans le quotidien bienheureux de cette jeune femme.
Patricia Laurentin