Roman “La rivière” de Peter Heller

Total visites 414 , dont aujourd'hui 13 

LA RIVIÈRE, de Peter HELLER – (Mai 2021, éd. Actes Sud, 293 pages)
présenté par Mireille Valcarcel, le 11 octobre 2021

Derrière ce titre paisible, en forme de thriller campé en pleine nature sauvage, le romancier américain Peter Heller nous met sous tension de bout en bout en nous embarquant en compagnie de deux étudiants à bord d’un canoë dans les rapides du fleuve Maskwa, dans le Nord du Canada.

L’histoire : Jack et Wynn, deux amis d’enfance ont décidé de réaliser leur rêve : faire une expédition en canoë sur le fleuve Maskwa, au Nord du Canada. Tous deux veulent vivre à fond cette aventure, rêvée et préparée de longue date, “sans précipitation” en prenant le temps de pêcher, de chasser, de cueillir des baies, de regarder les étoiles. La menace d’un gigantesque feu de forêt galopant à pleine vitesse dans leur direction et la rencontre avec un homme ayant abandonné en amont sa femme mourante, transforme leur balade en course contre la montre et leur rêve en enfer.

Ce quatrième roman de Peter Heller, né en 1959 et auteur de La constellation du chien (2013), de Peindre, pêcher et laisser mourir (2015), ou de Céline (2019), est une nouvelle ode à la nature, “si belle et totalement insouciante“, autant qu’ “implacable et violente“, mais aussi une ode à l’amitié – et c’est peut-être avant tout cela que nous devons retenir de ce beau livre….»

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.