LA DISPARITION DE J. MENGELE, de Olivier Guez . Prix Renaudot 2017, roman publié aux éditions Grasset, présenté le 22/01/2018.
L’auteur : Olivier Guez, né à Strasbourg en 1974. Journaliste et écrivain. Brillantes études. Journaliste pour de nombreux médias internationaux. Reporter pendant 5 ans au service économie international de la Tribune, il a donc une excellente connaissance de la politique internationale.
Bibliographie
- La chute du mur (sorti en poche en 2011)
- L’impossible Retour, une histoire des juifs en Allemagne depuis 1945 (2007)
- American spleen, un voyage au cœur du déclin américain (2012)
- Les révolutions de Jacques Koskas (les aventures d’un jeune juif un peu looser) Roman en 2014
- Eloge de l’esquive (sur le monde du football en particulier brésilien)
- En 2016 prix allemand du meilleur scénario pour le film « Fritz Bauer, un héros allemand » de Lars Kraume,
Son sujet de prédilection semble être la Shoah.
Le livre
230 pages. Editions Grasset 2017
Genre : roman historique ou roman d’histoire (conter la réalité comme si c’était de la fiction)
Récit des 30 années de vie en Amérique latine (de 1949 à 1979) de Joseph Mengele, médecin SS à Auschwitz, coupable de nombreuses atrocités (voir en pages 114 et suivantes la description qu’ en a fait Miklos Nyiszli, un médecin juif hongrois obligé de l’assister.
2 parties plus l’épilogue :
-
-
-
-
-
-
- Le pacha (de 1949 à 1960)
-
-
-
-
-
A cette époque le monde de veut oublier les horreurs de la guerre et Mengele vit agréablement en Argentine ou Péron se montre bienveillant avec les nazis.
-
-
-
-
-
-
- Le rat( de 1960 à1985)
-
-
-
-
-
La traque des nazis s’intensifie et Mengele survit de planque en planque avec l’aide de sympathisants nazis et grâce à l’argent de sa puissante famille.
Ce récit pose de nombreuses questions. Comment un criminel nazi a t’il pu s’en sortir aussi longtemps ? Qui l’a aidé ? Quelles circonstances ont favorisé sa cavale ?
Livre noir, dérangeant tant par l’horreur des faits relatés que par la noirceur du personnage qui n’a jamais en le moindre regret mais au contraire s’apitoie sur son sort.
Passionnant, ce livre est un témoignage fidèle et remarquablement documenté.