“Journal d’un vampire en pyjama“, de Mathias MALZIEU – ( Albin Michel – Jan 2016 – 229 pages – 18 €) –
Prix France télévision en 2016 ; grand prix des lectrices de “Elle” en 2017 –
L’auteur
Mathias Malzieu est le fondateur du groupe Dyonisos (rock français). Musicien, chanteur et écrivain, il produit des disques et des films.
Présent au Salon du livre de Montpellier en mai 2024, il a donc été mentionné lors de la rencontre autour des livres CBPT du lundi 27 mai 2024 à St Gély du Fesc pour le livre présenté ci-dessous,
Le livre
« Ce livre est le vaisseau spécial que j’ai du me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles », nous dit l’auteur.
Il est atteint d’une maladie grave de la moelle osseuse qui l’oblige à rentrer dans un processus de soins très lourd. L’hôpital devient sa nouvelle maison encombrée de tuyaux nécessaires à sa survie. Mathias Malzieu raconte ce combat de tous les instants, sans larmes mais avec énergie. Son récit précis ne nous épargne rien, et pourtant nous le lisons comme un roman d’aventures .
Ce livre est un condensé de courage et de vitalité, enrobé dans un nuage d’humour et de poésie. La reconnaissance de Mathias Malzieu envers le personnel médical est émouvante et il sait leur rendre hommage même si parfois sa souffrance lui laisse échapper quelques mots d’humeur.
A la fin du récit, on est atterré par l’attitude de ce chauffeur de taxi peu aimable et même violent. Mieux vaut circuler en planche à roulettes comme il le fait lui-même.
Voilà une leçon de vie pour chacun d’entre nous.-
Patricia Laurentin, le 27 mai 2024 –