Nos Rencontres Littéraires en cet automne naissant

Total visites 139 , dont aujourd'hui 4 

NOS RENCONTRES LITTERAIRES
EN CET AUTOMNE NAISSANT

Entrez avec nous dans des lectures de l’été et de la rentrée !

Lectrices et lecteurs assidus, que vous soyez bénévole ou pas de Culture et Bibliothèque Pour Tous du Département de l’Hérault (CBPT 34), la rentrée stimule en nous le souhait de découvrir de nouveaux romans ou de nouveaux essais. Qu’à cela ne tienne ! Voici un petit résumé de notre réunion de Rencontres Littéraires du 17 octobre, sur la thématique « Les lectures de l’été et de la rentrée ».

Toutefois, auparavant, soyons pragmatiques, et commençons par quelques infos utiles :

Notre prochaine réunion Rencontres Littéraires du lundi 12 décembre, dédiée aux Prix Littéraires (et/ou œuvres sélectionnées), aura lieu à partir de 14h00 à la Bibliothèque de Saint-Gély du Fesc. Annie Le Jenter, bénévole responsable de cette grande bibliothèque, et son équipe nous y accueilleront. Et nous les en remercions vivement.

Enfin, Culture et Bibliothèque Pour Tous souhaite exprimer notre souhait d’intégrer de nouvelles / nouveaux bénévoles.

Par avance, bienvenue à celles et ceux qui aiment lire,
et qui souhaitent partager avec autrui le meilleur qu’ils en retirent.

* * * * * * * * * * * * * * *

UNE INTRODUCTION QUI PROMET DE NOUVELLES BELLES RENCONTRES LITTERAIRES

Denise Delterme est l’animatrice de ces Rencontres Littéraires génératrices d’envies de lire, de découvrir des auteurs ou de continuer à explorer l’univers de celles et ceux qui nous ont déjà enchantés.

En introduction, Denise nous annonce que nous tournerons notre regard vers :

                                        

 

 Franck BOUYSSE, qui vient de publier « L’homme peuplé » (Editions Albin Michel).
Bon à savoir : cet auteur a déjà publié 15 romans… qui ne sont pas passés inaperçus puisque, vous le verrez, quelques-uns d’entre eux ont remporté des Prix, qui donnent une petite idée de l’étendue de son talent.

 Lola LAFON, avec la parution, en août 2022, de « Quand tu écouteras la chanson », où s’entrelacent :
– Le destin de Lola Lafon, enfant franco-roumaine dont la famille fuit la dictature de
Ceausescu, et dont l’exil l’emmènera en France, à l’âge de 12 ans.
– et le destin d’Anne Franck, que Lola Lafon admire. Le Journal autobiographique
d’Anne, la seule œuvre qu’elle a eu le temps de réaliser, montre qu’elle était une véritable autrice littéraire.
On évoquera aussi les nombreux prix que Lola Lafon a remportés pour la qualité de
son écriture.

 

* * * * * * * * * * * * * * *

1) Mireille Valcarcel, bénévole responsable de la Bibliothèque de Saint-Georges d’Orques, nous présente « L’homme peuplé », de l’auteur Franck Bouysse (Edition Albin Michel)

 Mireille commence par nous présenter quelques éléments biographiques de l’écrivain, révélateurs de l’univers qui anime cet auteur.
Franck Bouysse est né en 1965, à Brive-la-Gaillarde, dans une famille aisée et ouverte à la culture, avec un père ingénieur agronome et une mère institutrice. La ferme familiale chaleureuse abritera son enfance et son adolescence. Passionné par la nature, il passera un BTS d’horticulture puis il enseignera la biologie dans un lycée technique, à Limoges. La campagne, les paysages, la vie de la nature sont omniprésents dans sa vie, et pêcher ou braconner, il connaît ! Le terroir de la Corrèze est pour lui une source d’inspiration inépuisable.

A ce jour, Franck Bouysse a publié une quinzaine de romans. Et les Prix ne manquent pas :
Pour « Grossir le ciel » : Prix Polar Michel-Lebrun ; Prix Polars Pourpres ; Prix sud-ouest du polar ; Prix SNCF
du polar.
Pour « Glaise » :  Prix littéraire international des libraires francophones.
Pour « Né d’aucune femme » : Prix des libraires ; Grand Prix des Lectrices ELLE.
Pour « Buveurs de vent »:  Prix Giono

Mireille nous précise que son inventivité est inépuisable. Ainsi, il vient d’écrire le scenario d’une bande dessinée « Eté brûlant », qui sera publiée le mois prochain.

Puis Mireille nous lit quelques extraits qu’elle a choisis, empreints de poésie.

En conclusion, Mireille :
– Rend hommage à l’éloge de la vie de tous les jours qui émane de ces écrits,
Souligne la beauté d’une écriture virtuose ensorcelée, ensorcelante, d’une plume inimitable qui donne à percevoir confusément, pêle-mêle, une atmosphère noire, une juxtaposition de souvenirs, de présences et de mystères métaphysiques.
Le suspens qui habite “L’homme peuplé” nous séduit, et nous donne vraiment envie de nous plonger dans ce « thriller rural », qui, par sa poésie, va bien au-delà de tout classement réducteur !

* * * * * * * * * * * * * * *

2) Denise Delterme, bénévole à la bibliothèque CBPT de l’hôpital Saint-Roch, et animatrice des Rencontres Littéraires, nous présente « Quand tu écouteras cette chanson », de l’auteure Lola Lafon (Editions Stock)

 Denise commence par nous demander si nous avons vu ou pas l’interview de Lola Lafon, le 7 septembre dernier, sur France 5, dans « La grande librairie ». Agrrr, non, pour une majorité d’entre nous. Qu’à cela ne tienne, cette émission bénéficie de rediffusions !

Puis Denise nous donne le « fil conducteur » de cet ouvrage. Dans « Quand tu écouteras cette chanson », Lola Lafon entremêle sa propre histoire et celle d’Anne Franck, à qui elle rend un grand hommage, en reconnaissant à la fois la qualité littéraire de son Journal, et la subtilité de sa transmission de la mémoire de l’indicible, pendant la 2ème guerre mondiale.

Lola Lafon est allée à Amsterdam, et elle a passé une nuit entière dans la maison (devenue musée) où l’adolescente Anne Franck a vécu pendant plus de deux ans, recluse avec sa famille pour échapper à la déportation. Lola nous raconte cette nuit de veille, et combien le destin d’Anne Franck est en résonnance avec l’histoire de sa propre famille, où plusieurs de ses ascendants sont décédés à Auschwitz.

A propos de mémoire : Denise nous raconte un moment émouvant vécu par Lola Lafon. Sa grand-mère maternelle, survivante de la Shoah, lui a un jour offert une médaille dorée, avec le portrait d’Anne Frank, et l’inscription « N’oublie jamais ! »

Le Journal d’Anne Franck est un puissant anti-oubli. Il permet aux générations « baby boomers » nées après la guerre, et aux jeunes générations suivantes, de ne jamais oublier le pire déployé par le nazisme, et de garder les yeux ouverts sur les risques de résurgence de l’antisémitisme.

Lola Lafon, née en 1974, a pris le relais. Elle a rencontré des témoins qui ont connu Anne Franck et sa famille. Elle a enrichi son essai de très beaux extraits du Journal d’Anne. Avec « Quand tu écouteras cette chanson », elle lutte pour la transmission de la valeur fondamentale du respect de la vie, et la reconnaissance du talent littéraire de son alter ego.

En conclusion, Denise évoque l’écriture de Lola Lafont, qu’elle décrit sobre et efficace.

Il n’est donc pas étonnant qu’elle ait recueilli beaucoup de Prix, et plein de nominations.
Prix obtenus par Lola Lafon :
Pour « Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce » :
 Prix Coup de Cœur de la 25e heure au salon du Livre du Mans

Pour « La Petite Communiste qui ne souriait jamais » :
 Prix de La Closerie des Lilas,
 Grand prix de l’héroïne Madame Figaro,
 prix littéraire d’Arcachon,
 … et d’autres Prix encore.

Pour « Chavirer » :
 Lauréate du prix Landerneau des lecteurs
 Lauréate du prix du roman des étudiants France-Culture Télérama

* * * * * * * * * * * * * * *

Lectrices, lecteurs, nous sommes heureux d’avoir partagé avec vous la beauté de ces ouvrages de grande qualité. Bonnes lectures à vous. Au fil des pages, vous découvrirez et /ou redécouvrirez l’univers d’Anne Franck, de Lola Lafon et de Franck Bouysse.

* * * * * * * * * * * * * * *

Quelques infos complémentaires : 

=> Pour notre prochaine réunion du lundi 12 décembre, dédiée aux Prix Littéraires, bienvenue à la participation de davantage de bénévoles de Culture et Bibliothèque Pour Tous, quel que soit leur statut (bénévoles responsables de bibliothèques ou pas, stagiaires en formation). Entendre lire à haute voix des extraits d’œuvres de qualité dynamise la grande équipe que nous formons.

=> Culture et Bibliothèque Pour Tous 34 a bien sûr enrichi ses rayons, avec « L’homme peuplé », de Franck Bouysse, et avec « Quand tu écouteras la chanson », de Lola Lafon.

Futurs bénévoles, les livres font partie de votre vie ?
Alors rendez-vous dans une de nos bibliothèques
dont vous trouverez la liste exhaustive sur notre présent site internet.

Vous pouvez aussi nous joindre en nous envoyant un texto à l’adresse :
secretariat.cdmpl@gmail.com
ou en nous téléphonant au 06 21 80 49 21

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.