La Fugue Theremine, de Emmanuel Villin

Total visites 70 , dont aujourd'hui 1 

Peut être une image de 1 personne et texte
Connaissez-vous Lev Sergueïevitch, dit aussi Lev Theremine, ce génial ingénieur et musicien soviétique qui, entre autres nombreuses inventions, a mis au point dans les années 1920 le premier instrument de musique électronique, le theremine, dont on joue simplement en bougeant les mains devant des antennes ? Pour découvrir l’histoire de sa vie extraordinaire, je vous recommande fortement la lecture de sa biographie, La Fugue Theremine, par Emmanuel Villin. Né en 1896, il adhère au communisme aux côtés de Lénine (à qui il fera découvrir son instrument), passe 10 ans aux USA où il profite des années folles pour s’enrichir, apprécier les plaisirs du capitalisme tout en communiquant quelques renseignements aux services d’espionnage soviétique. Forcé de rentrer au bercail à la fin des années 30, il est envoyé au goulag pour moins que rien (il a pris 8 ans, mais on dit que « pour rien, c’est au moins 10 ans »!) par les sbires de Staline. On l’en sort avant terme pour profiter de son talent d’inventeur : il invente des systèmes d’écoute, de surveillance … très utiles pendant la guerre froide. Malgré tout, il reste bolchevik jusqu’à sa mort dans les années 1990.
Pour découvrir la très belle musique créée par son instrument, que l’on entend par exemple dans Good Vibrations des Beach Boys, regarder la video https://www.dailymotion.com/video/x4as89n
- Le Thérémine - - Vidéo Dailymotion
DAILYMOTION.COM
– Le Thérémine – – Vidéo Dailymotion

– Le Thérémine – – Vidéo Dailymotion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.