Didier DECOIN – La femme du chambre du Titanic

Total visites 877 , dont aujourd'hui 1 

DECOIN Didier (de l’Académie Goncourt) – “La femme de chambre du Titanic”
(Ed. Seuil 1991)  – Ed. Points Janvier 2021 – 330 pages  –

Un livre (pas récent) facile et joyeux à lire pour une bibliothèque en Milieu Hospitalier, et pour vous lecteurs et lectrices, en panne de lecture.

« C’était la tradition ! Dans la taverne « La tête d’Ecaille », le conteur n’avait qu’à s’asseoir et dire son histoire ; aux autres de faire en sorte que son verre ne soit jamais vide …, jusqu’à ce qu’il eût fini de raconter ». Il s’appelle Horty, ce conteur qui fascine son auditoire. Mais que raconte-t-il ? Vous découvrirez une histoire très originale dans ce livre de Didier Decoin, un auteur que l’apprécie.

Horty est docker dans un port français. Il est marié avec Zoé. Tout deux s’aiment, heureux de vivre dans ce milieu des gens de la mer ; la vie est rude mais aussi chaleureuse. Lors d’un concours organisé pour les dockers, il gagne une nuit à l’hôtel de Southampton pour être aux premières loges lors du premier départ du Titanic. Il rencontre Marie à l’hôtel, et partage sa chambre avec elle … afin de rendre service à l’hôtelière en panne de chambre !

Marie est une jolie jeune femme ; Que pensez-vous qu’il arriva ? Rien…oui je vous l’assure, mais c’était sans compter sur l’imagination fertile de l’écrivain qui nous emmènera sur des chemins inattendus. Et le naufrage du Titanic, ne sera qu’une petite péripétie de cette histoire pleine de rebondissements et de trouvailles. ( excellente critique du journal « Le Monde »).

Lisez ce roman. Vous ne le lâcherez pas jusqu’au dénouement qui vous réserve une belle surprise; Humour, poésie et personnages attachants vous changeront les idées.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.