Roman ” Au coeur de l’hiver” , de Jean-Marc Rochette

Roman “Au coeur de l’hiver” , de Jean-Marc ROCHETTE –  (Les Etages Editions  –  2024  –  20€ –  188 pages) –
par Patricia Laurentin, le 9 mai 2024 –

  C’est le printemps de l’année 2020 ! C’est la saison de la végétation en pleine renaissance. Des animaux inhabituels  se promènent dans les rues désertes, « Un mal étrange se propage sur la planète ». La population a quitté la rue pour  fuir le covid ; ce dernier en attrape certains et les conduit dans les hopitaux. L’écrivain Jean-Marc Rochette se réfugie dans la montagne et nous livre un récit autobiographique sur cet autre expérience de confinement .

Dans sa jeunesse, il se souvient de son éblouissement pour la haute montagne au sommet d’un col qui culminait à 3.233 mètres : « Un monde s’ouvrait à moi… », nous dit-il, « la beauté m’avait frappé comme la foudre.

En cette année 2020, âgé de 60 ans, il décide de s’installer avec sa compagne dans une maison isolée achetée quelques années auparavant..

Ce confinement devient alors une expérience positive : Je cite : « Ce lieu et la solitude m’ont remis dans mon axe »,
et il ajoute :  «  L’isolement nous recentre sur l’essentiel ».

Ce nouveau rapport au temps et les conditions de vie difficiles lui laissent le loisir de savourer les paysages grandioses qui l’entourent ; il se laisse attendrir par des rencontres inattendues : un chamois qui vous toise, une hermine qui s’approche, un grand aigle qui vous survole, un renard malade qu’il soigne.

Rien n’est simple dans cette nouvelle vie confinée qui nécessite certainement une forme de courage. Mais tout est beau et peut sans doute « ouvrir une voie vers je ne sais quelle source sacrée » nous confie-t-il.

Un récit autobiographique dense qui vous immerge dans ce monde si particulier de la Haute Montagne.

Le talent d’écrivain de Jean-Marc Rochette est doublé d’un remarquable talent de dessinateur, mis au service de deux très belles bandes dessinées :  « Le loup » et « Ailefroide ».

Patricia Laurentin , le 9 Mai 2024

 

Vues : 8

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.