Joli roman pour la rentrée : Les Mémoires d’un chat, de Hiro Arikawa

Loading

 

Les mémoires d”un chat, de Hiro Arikawa

par Françoise Pasco, le 21 août 2017 –

Bonjour à tout le monde ! Déjà la rentrée se profile et il va falloir choisir les nouveaux livres pour nos bibliothèques ! En voici un qui me paraît parfait pour cette reprise.
Déjà la couverture … on ne résiste pas !
C’est un très joli roman, émouvant et drôle, grave et léger. Nana est un chat errant adopté par Satoru. Entre eux beaucoup d’amour et une grande complicité. Mais Satoru doit se séparer de Nana et part rendre visite à d’anciens amis susceptibles d’adopter son chat. Nana nous raconte ces rencontres avec beaucoup d’humour et de psychologie féline, et les contacts avec leurs propres chiens et chats sont souvent croustillants. Ce road movie à travers le Japon nous fait découvrir à travers le regard de Nana les beautés de ce pays décrites avec beaucoup de poésie. Malgré la gravité du sujet, c’est un hymne à la vie, à l’amour et à l’amitié (humaine et animale !). Premier roman fort bien écrit, habilement construit, qui devrait émouvoir tous ses lecteurs. (Actes Sud, 325p., 22€)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.