EN QUOI CONSISTE LE BENEVOLAT DANS UNE BIBLIOTHEQUE DE VILLE ?

Loading

CULTURE ET BIBLIOTHEQUES POUR TOUS vous convie à lire une INTERVIEW de deux bénévoles : Marie-Hélène GLEN et de Myriam JULLIEN, co-responsables de la Bibliothèque de St-Gély-du-Fesc.

       Myriam et Marie-Hélène

Marie-Hélène, Myriam, merci à vous de me recevoir dans la très belle bibliothèque de Saint-Gély-du-Fesc, pour une interview qui permettra à des internautes de mieux se représenter ce qu’est ce bénévolat en milieu culturel.

 Culture et Bibliothèques Pour Tous gère actuellement 26 Bibliothèques dans notre Département de l’Hérault :
– 11 bibliothèques comme la vôtre, en lien partenarial précieux avec les Municipalités,
– et 15 bibliothèques implantées dans le domaine médical ou paramédical, dans des cliniques privées ou dans des Services de Réadaptation Fonctionnelle.

On y va ? Allez, c’est parti !

* * * * * * * * * * * * * * * * *

  • Depuis combien de temps êtes-vous bénévoles au sein de l’Association CBPT – Culture et Bibliothèque Pour Tous ?
    Myriam:
    Ça doit faire maintenant un peu plus de 10 ans !
    Marie-Hélène : Pour moi, 2 ans et demi.

 

  • Qu’est-ce qui vous a motivées pour vous investir dans ce bénévolat culturel ?
    Myriam:

Depuis longtemps, je venais très régulièrement dans cette bibliothèque avec mes enfants. Et un jour, on m’a demandé si je voulais bien aider. Ce qui m’a motivée, c’est le plaisir d’aider !

Marie-Hélène :
Je dirais : mon amour des livres. Mais aussi les liens que ça crée. Quand j’ai arrêté mon activité professionnelle, j’ai beaucoup apprécié de maintenir ainsi des relations humaines.

  • A quelle date êtes-vous devenues toutes les deux, en co-responsabilité, bénévoles responsables de la Bibliothèque de Saint-Gély-du-Fesc ?
    C’est tout récent car nous sommes co-responsables depuis le 1er janvier 2023.

Comment ça s’est passé ?
C’est drôle, la façon dont ça s’est passé ! Annie OLIE LE JUNTER, qui a été pendant 8 ans bénévole responsable de la Bibliothèque, nous a conviées toutes les deux à suivre la formation qui est dispensée par Culture et Bibliothèques Pour Tous.  Jusque-là, on n’avait pas eu le temps de faire cette formation, mais cela ne nous empêchait pas de nous investir avec joie dans ce bénévolat.
Et puis, une fois la formation effectuée, Annie, qui voulait « passer la main », nous a dit : « Maintenant, c’est votre tour, et vous avez la légitimité pour devenir responsables de la Bibliothèque ! Vous commencerez le 1er janvier ! ».
(Rires). On ne s’attendait pas à ça ! Et on remercie Annie car elle avait bien compris qu’à deux, on accepterait cette responsabilité. En binôme, on est plus à l’aise, on se complète très bien, et on se soutient.

Myriam :
Moi, par exemple, je suis naturellement un peu timide, et je ne suis pas très à l’aise pour prendre la parole en public. A deux, c’est mieux. On se partage les tâches, et on atteint un bon équilibre. Cette Bibliothèque de Culture et Bibliothèques Pour Tous, comme tu peux le voir, est une grande bibliothèque. Avoir la responsabilité de son fonctionnement, ça demande pas mal de temps. Notre travail en équipe allège le temps.

Marie-Hélène :
Oui, on est aussi grand-mères, et on a le temps nécessaire pour nous consacrer à notre vie familiale et à nos petits-enfants.

« On est contentes de la formule qu’on a inventée, et ça marche ! »

 Avant de devenir bénévoles co-responsables de la Bibliothèque de St-Gely-du-Fesc, combien de temps consacriez-vous chaque semaine à votre bénévolat ?

  • Myriam: Jusqu’à l’an dernier, je venais une journée par semaine, les mercredis.
    Marie-Hélène : Je dirais 5 heures par semaine + le temps des animations, qu’on réalise en équipe avec les bénévoles de la Bibliothèque.

 

  • Et maintenant que vous avez la responsabilité de cette très belle bibliothèque, combien de temps vous y consacrez ?
    C’est variable. Mais se sont rajoutées d’autres missions, comme :- La préparation des réunions mensuelles avec toute l’équipe des bénévoles, où on fait le point sur notre activité, et où on débat sur le choix de futurs nouveaux livres qui vont enrichir nos rayons,- L’achat, chaque mois, de 20 à 25 livres, aussi bien pour adultes que pour enfants,- La tenue de statistiques qui rendent compte de l’activité,- La gestion des abonnements,- Le maintien cordial de nos partenariats à Saint-Gély-du-Fesc :
    => avec l’école maternelle et primaire,
    => bientôt, avec le collège,
    => avec l’Ehpad Belle Viste,
    => avec le collège qui s’est rajouté cette année,
    => et bien sûr avec la Municipalité,- Répondre à des sollicitations d’interventions dans la bibliothèque, comme ce Monsieur qui nous propose son intervention à la fois :
    – auprès des enfants des écoles dans le cadre du Printemps de la Poésie
    – et auprès des anciens via une lecture à haute voix qui aura lieu probablement en février !

    – Plus évidemment aussi : notre présence pendant les animations.

  • A propos de l’achat de livres, après un consensus de l’équipe sur les titres à acquérir, comment vous y prenez-vous ?
    Dans notre Département de l’Hérault, pour ces achats, Culture et Bibliothèques Pour Tous est en lien partenarial avec la librairie Sauramps.
    Ici, nous sommes en lien avec la librairie « L’ourse bleue» de St-Gély-du-Fesc, qui est désormais notre fournisseur exclusif, à deux exceptions près :
    – Pour le prix « Livre entête », nous continuons à commander chez un libraire montpellierain spécialisé en livres Jeunesse,
    – Et pour les livres Large Vision hyper utiles pour les lecteurs qui ont plus de facilité à lire de gros caractères, nous faisons appel à un éditeur spécialisé.
    Pour l’Ourse Bleue, nous avons souhaité donner une chance à 2 jeunes libraires installées à St Gely depuis peu.  C’est important d’être proches des autres lieux culturels de Saint-Gély.

L’équipe de St-Gely-du-Fesc se compose de combien de bénévoles ?
Nous sommes 13 bénévoles en tout.
Il y en a qui se sont investies sur la jeunesse. Ainsi, une de nos bénévoles, du temps de son activité professionnelle, était Directrice d’une école maternelle. Elle est donc très motivée pour s’investir auprès de ce jeune public. D’autres bénévoles le font par goût, et elles sont tout autant impliquées dans leur mission.
Nous leur laissons bien sûr une pleine autonomie dans le choix des nouveaux livres de jeunesse.

  • D’autres bénévoles préfèrent s’investir dans le secteur Adultes. Elles sont forces de propositions pour le choix des futurs romans, biographies, BD, magazines, etc.Mais toutes, quel que soit le secteur dans lequel elles s’investissent, forment avec nous une vraie équipe solidaire, et elles apprécient de participer aux animations.

 

  • Vous avez déjà évoqué les animations que vous réalisez avec les jeunes enfants de l’école primaire, et avec les personnes âgées de l’Ehpad. Y en a-t-il d’autres ?
    Cet été, la Communauté de communes a lancé le 1er Prix des lecteurs du Grand Pic Saint-Loup, en partenariat avec 15 bibliothèques et médiathèques du territoire.
    Quelques-uns de nos abonnés ont été ravis de faire partie du jury. Après avoir lu les 3 livres retenus en compétition, ils ont voté. Et le gagnant est un bon polar :
    « Comme deux gouttes de sang», de Nicolas NUTTEN !

 

  • Quel est le nombre de vos abonnés ?
    Alors, te donner le nombre d’abonnés ne serait que peu parlant car souvent, on a plusieurs abonnés sur une même carte.
    Voici les chiffres clé de la bibliothèque de St-Gély-du-Fesc:
    – Nous avons dans nos rayons un fonds de plus de 15.000 titres,
    – On a accueilli 950 lecteurs / an en 2022,
    – Et la même année, on a prêté 12.000 livres (5700 pour adultes et 6300 pour les jeunes).

 

  • Ces chiffres sont impressionnants et reflètent une richesse en ouvrages proposés, et en fréquentation. Combien y a-t-il d’habitants à St-Gély-du-Fesc, et comment vos lecteurs se répartissent-ils par tranches d’âge ?
    Le nombre d’habitants de Saint-Gély-du-Fesc est de 10 808 personnes en 2023. On est contentes d’avoir une très belle visibilité qui nous amène beaucoup de visites et d’abonnés.Quant à la répartition par tranches d’âge… heu, notre ordinateur est éteint. Mais au pifomètre, on dirait :
    – 40% d’enfants, qui sont emmenés par leurs parents ou un de leurs enseignants,
    – 55% de personnes âgées qui lisent beaucoup,
    – et… que 5% de jeunes adultes. Ils sont très peu lecteurs.

 

  • En cette fin d’automne, les Prix Littéraires foisonnent. Quels sont les éléments qui vous déterminent à choisir un livre primé plutôt qu’un autre ?
    On les achète quasiment tous. Il en faut pour tous les goûts !
    Mais on a bien sûr nos coups de cœur.Ce qui nous aide à décider de lire celui-ci plutôt que celui-là, ce sont :
    – les critiques littéraires,
    – l’émission « La grande librairie »,
    – nos visites en librairies.

 

  • Concernant votre partenariat avec la Municipalité, je suis allée consulter la présence de la Bibliothèque sur le site internet de la Mairie. Ce partenariat est vraiment de grande qualité. Tout y est : la nature culturelle de l’activité, l’adresse de la bibliothèque, comment vous contacter, la description de vos activités, le montant de 15€ de l’inscription annelle.
    Il y a également la liste de vos récentes acquisitions de romans, BD et périodiques, qui permet aux habitants de se rendre compte de la richesse incroyable de vos rayons.
    J’ai donc juste une question concernant l’événementiel organisé par la Municipalité sur le thème de la culture. Quels sont ces événements ?
    Oui, nous sommes pleinement satisfaites de la qualité de nos relations avec la Municipalité.
    Pour ce qui est d’événements culturels, il faut reconnaître qu’en interne, nous en organisons déjà beaucoup, avec nos animations.On a chaque année, la Foire aux Associations, très bien organisée par la Municipalité. Ça nous permet d’accroître notre visibilité auprès de celles et ceux qui vont rarement sur internet. Désormais, s’ajoute ce vivifiant Prix des lecteurs du Grand Pic Saint-Loup dont on t’a parlé tout à l’heure.

Nos relations avec le Responsable de la Communication de la Mairie sont très cordiales.
Chaque mois, on lui envoie la liste de nos achats, et il les fait paraître non seulement sur le site internet de la Mairie, mais aussi sur le magazine d’informations municipales.

Enfin parfois, pour un de nos événementiels, il arrive qu’on ait besoin provisoirement d’un rétroprojecteur ou de chaises supplémentaires. Pas de souci, on les demande, et on nous les prête.

  • La presse régionale est également un media important, qui relaie très bien les activités des Associations, dont la nôtre.
    Pouvez-vous nous dire :
    => Quel est l’organe de presse régionale qui publie le plus d’articles sur les activités de CBPT de St-Gely-du-Fesc ?

    C’est Midi Libre. On connait la correspondante locale. On lui annonce notre événementiel, un journaliste vient, et ils publient tout de suite un article. Ils ont une très belle réactivité.
    Ainsi, ils sont venus pour 2 événements, lorsque nous avons invité à la bibliothèque des auteurs régionaux comme :
    – Christophe CAZENOVE, auteur de BD,
    – Yves DESMAZES, ancien policier auteur de romans policiers.Midi Libre a bien sûr été également très présent sur ce nouvel événement régional du prix des lecteurs du Grand Pic Saint-Loup.

 

  • Marie-Hélène, Myriam, un grand merci à vous de vous être prêtées avec convivialité à cette interview.
    Voici la dernière question :
    => Aux internautes qui aiment la littérature et souhaitent s’investir en tant que bénévoles dans une bibliothèque de Culture et Bibliothèque Pour Tous, quels messages clés aimeriez-vous leur communiquer ?

D’abord, c’est important, on fait partie d’une Association Nationale. Ça nous rassure et ça donne à notre bénévolat dans le domaine de la Culture une dimension d’ouverture et de collaboration avec les bibliothèques de sa région et même de France !

Quand on est bénévole à Culture et Bibliothèques Pour Tous, bien qu’on ait des profils différents, on est en complicité, en complémentarité. On forme une vraie équipe, et il y a de la solidarité dans le groupe.

Le ciment qui nous unit, c’est aussi la volonté de bien gérer la bibliothèque, de veiller à ce qu’elle soit bien entretenue, avec des étagères attrayantes, bien fournies en nouveaux titres.

Ce qui nous motive beaucoup aussi, c’est le lien social qui se crée avec les lecteurs.
On finit par les connaître, par savoir quelles sont leurs préférences littéraires, et on peut ainsi les conseiller sur le choix des nouveautés.

Enfin, grâce à ce bénévolat, on se sent utile, on peut aider,

et on est harmonieusement intégrées dans le lieu où on vit !

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.