Des hommes qui lisent

De Patricia Laurentin, le 15/02/2018

« Des hommes qui lisent » . C’est le titre du livre écrit par Edouard Philippe,  publié en Juillet 2017.
Je ne sais pas si ce livre va intéresser tout le monde, mais c’est un livre pour les bibliothécaires….
Edouard Philippe exprime sa passion pour la lecture et son désir de la faire partager au plus grand nombre.

Voici un passage de son livre qui fait écho au travail que nous réalisons…:

« (p.80) La culture , c’est la rencontre entre un individu et une oeuvre (….) Pour que la rencontre soit réussie, (…), pour qu’une politique de la lecture soit à la fois efficace et véritablement dirigée vers tous, il faut, à mon sens, éviter trois écueils. Premier écueil : confondre politique de la lecture et politique des bibliothèques (…); Les bibliothèques sont trop souvent réservées à ceux qui y sont déjà entrés. (….)

(P.88) Dans une bibliothèque, on place beaucoup de livres en espérant que beaucoup de gens viendront les trouver. On pourrait aussi essayer l’inverse : placer les livres là où beaucoup de gens vont. (…) C’est dans cet esprit qu’a été décidé l’aménagement et l’ouverture progressifs de sept relais lecture qui ressemblent à de petites bibliothèques rassemblant entre 3000 et 5000 ouvrage maximum et permettant la consultation et l’emprunt des livres , mais installés dans des bâtiments dont la fonction première n’est pas d’être un lieu culturel. » Fin de citation. ( C’est l’expérience d’E. Philippe, maire du Havre).

C’est bien ce que nous faisons, n’est-ce-pas?

Patricia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.