Rencontre autour des livres du 10 Décembre 2018

Compte- Rendu de la Rencontre autour des Livres du 10/12/2018
par Denise Delterme

Bonsoir à toutes et à tous
Nous étions une douzaine ce lundi au Centre Départemental, cela nous a permis de préciser nos projets pour la saison 2018/2019, ainsi que d’écouter et d’échanger autour des œuvres présentées et les coups de cœur des bibliothécaires présent-e-s

Les précisions sur nos projets pour 2019

 Séance du lundi 14 janvier : 
   – Lieu : organisation en cours
   -Thème : Lectures croisées : Patricia Laurentin et Anne de Jabrun nous présenteront et liront de courts extraits du roman qu’elles ont choisi : La seule histoire de Julian Barnes ; leur présentation sera suivie d’un échange entre les bibliothécaires présent-e-s.
Pour la richesse des débats il est souhaitable que nous soyons nombreux-s-e-s à l’avoir lu. Merci à Patricia et à Anne pour leur initiativeI

Formation à la lecture à voix haute : elle aura lieu après février. La conteuse Mme Marigny , a donné son accord pour animer un groupe de 8 bibliothécaires maximum. Alix précise  que le coût de la formation  sera de 25 € ; les bibliothécaires intéressé-e-s doivent avoir un  projet d’animation  au sein de leur bibliothèques intégrant cette activité ;  les responsables de bibliothèque  peuvent m’envoyer les  noms des candidat-e-s  dès que possible  afin que je les transmette  à Alix

Assemblée Générale de l’association CBPT : Alix nous informe qu’elle aura lieu cette année à Sète, l’organisation est en cours : date, salle, restaurant, activité de l’après midi

 CR de la suite de la Séance du 10 décembre 2018

La séance s’est terminée autour d’échanges sur les livres présentés, j’ai noté aussi deux coups de cœur conseillés : Geneviève Munier nous a évoqué le plaisir et l’intérêt de la lecture du livre D’Olivier Liron (Alma éditeur-septembre 2018) « Einstein le sexe et moi » ; Laurence Brown nous a également vivement conseillé   la lecture du roman de Pascal Manoukian : » Le Paradoxe d’Anderson » (ed .du Seuil 2018) 

Les résumés et analyses des livres sélectionnés ou primés, présentés lors de cette séance font l’objet d’articles particuliers sur le site :

  • Par Françoise Pasco (bib de Sète): J.Ferrari « :A son image » , prix littéraire décerné par le Monde
  • Par Patricia Laurentin (Bib. UTT et CH Le Grau du Roi) : » Frère d’âme » de David Diop (prix Goncourt des lycées 2018)
  • Par Denise Delterme (Bib. Clinique Saint Roch) « Le monarque des ombres » de Javier Cercas (prix André Malraux, sélection romans étrangers Femina et Médicis)

Bonnes lectures à toutes et à tous
Amicalement
Denise.D

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.