Roman “Là où sont tes racines”, de Ellen Marie Wiseman.

Loading

Roman “Là où sont tes racines”, de Ellen Marie Wiseman – ( Ed.Faubourg Marigny,  Mars 2023 – 496 pages) .

Par Cindy Nahei  (rencontre autour des livres du 11 décembre 2023) –

Titre original du livre: “The plum tree” –  traduit par Typhaine Ducellier –
 

L’AUTEUR :

  Ellen Marie Wiseman, d’origine Allemande est née aux Etats-Unis.

Auteur de plusieurs best-sellers du New York times.

Elle a écrit 6 livres mais 3 livres sont traduits en Français et édités par Faubourg Marigny.

  • 2012 : Là où sont tes racines.
  • 2013 : Ce qu’elle à la laissé derrière elle
  • 2017 : La vie qu’on m’a choisie
  • 2020 The Orphan collector
  • 2022 The lost girls of Willow brook

A travers ce roman l’auteur  s’est inspiré de faits réels, des témoignages de ses grands parents et de sa mère pour nous montrer une autre facette de l’histoire, c’est-à-dire comment sa famille maternelle ainsi que d’autres familles Allemandes ont vécu les années de la seconde guerre mondiale. Comment elles ont fait face à la disparition de leurs voisins, de leurs êtres aimés. Quel a été leur ressenti face aux décisions des personnes au pouvoir. A travers son écriture elle nous fait vivre pas à pas leurs peurs, leur angoisse, leur détermination, leur quotidien  mais surtout leurs liens indéfectibles les uns pour les autres.

Résumé du livre : 

Automne 1938, en Allemagne.  Le paysage, la forêt, la colline, entourant le beau village de Hessental, Christine les connaît par cœur, ses racines sont encrées dans cette terre qui l’a vue naître et grandir, « Pousse là où l’on ta plantée », se plaît à répéter Oma à sa petit fille.

L’amour va frapper à sa porte, elle rencontre Isaac Bauerman, un jeune homme aristocrate d’une famille juive pour laquelle elle travaille. Mais cet amour va être mis à l’épreuve, en effet, son pays vit la période la plus sombre de son histoire ; le régime nazis d’Hitler placarde des affiches anti-juifs dans tout les recoins « Aucun Juif ne peut-être un citoyen du Reich ». Des interdictions de fréquenter, de discuter, de travailler pour des Juifs sous peine de sanctions. Dans ce chaos Christine va devoir  affronter l’horreur pour sauver celui et ceux qu’elle aime.

 Mon avis sur le livre : C’est un roman fort en émotions, inspiré de faits réels, ce qui à rendu l’histoire touchante qu’on ne se lasse pas de lire.

Citation : La guerre transforme certaines personnes en délinquants, d’autres en criminels, mais ce qui est certain, c’est que nous sommes tous des victimes. […] Le fait de se battre ne signifie pas qu’on croit en la guerre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.