CR rencontre autour des livres du 9/12/2019

C.R. de la RENCONTRE  Autour des LIVRES  du  9/12/2019

Par Denise Delterme

Bonjour à toutes et à tous,

D’abord tous mes vœux de bonne et heureuse année, santé et beaux moments de lectures et d’échange dans vos bibliothèques ainsi qu’à l’occasion de nos rencontres C.B.P.T du lundi

Préparation de la séance du lundi 20 janvier dans la bibliothèque de Grabels : Thème : Lectures croisées, je rappelle pour les nombreuses bibliothécaires en formation et les nouvelles et  nouveaux le principe de ces lectures :2 ou 3 bibliothécaires choisissent une même œuvre ; pour faciliter le débat il est préférable de choisir une œuvre dont on sait déjà qu’elle suscite la controverse Chacun.e  en présentera l’analyse avec la lecture à voix haute  de courts extraits  et en donnera sa critique ;  les bibliothécaires présent.e.s. continueront le débat ;une lecture  des critiques parues dans la presse lors de la sortie de l’œuvre, peut enrichir les échanges

Le lundi 20 janvier approche, je n’ai pas encore reçu de proposition, afin que nous soyons nombreuses et nombreux à participer au débat  ce serait  bien de l’avoir lu.

Lundi 9 mars : rencontre d’une écrivaine, Marine Johanna proposée par Evelyne (lieu à déterminer)

Compte rendu de la rencontre

Ce fut une rencontre entièrement animée par les propositions de nos stagiaires, rencontre fort intéressante, car elles ont parfois travaillé à deux sur une même œuvre et présenté chacune leur avis partagé ou non par ceux des bibliothécaires présentes, par exemple le dernier Amélie Nothomb SOIF présenté  par Karine Arguillère et Caty Forest ,lu par de nombreuses bibliothécaires a fait l’objet  de commentaires plutôt élogieux  ( je n’ai pas reçu le résumé)

Vous trouverez en pièces jointes les résumés et analyses des œuvres présentés ce jour ; pour information je vous envoie aussi deux fiches de lecture que l’une d’entre elle m’ a  envoyées (composée dans le cadre de sa formation )