Roman “Une façon d’aimer”, de Dominique Barberis

Loading

Roman “Une façon d’aimer“, de Dominique Barberis – (Gallimard – 203 p. – Aout 2023) –

par Mireille Valcarcel  lors de la rencontre autour des livres du 11/12/2023 –

Dominique BARBERIS, née à Douala au Cameroun en 1958 d’une famille d’origine nantaise, est une romancière française.

Elle a ensuite vécu à Bruxelles puis à Nantes et a fait des études à l’Ecole normale supérieure de Sèvres et à l’université de la Sorbonne. Agrégée de lettres modernes, après avoir travaillé dans l’enseignement puis dans une compagnie d’assurance, elle revient à la Sorbonne en tant qu’enseignante universitaire, spécialiste en stylistique et ateliers d’écriture

Auteur de 11 romans et récits, elle consacre une grande partie de son activité à l’écriture. Ses écrits se caractérisent par une peinture des atmosphères troubles de province ou de l’enfance.
Elle a été essentiellement publiée chez Gallimard.

Ce livre, Une façon d’aimer a été retenu pour la première et deuxième sélection du Goncourt, ainsi que pour la première sélection du prix Fémina. Il a aussi été finaliste pour le prix Médicis. Il a tout d’abord remporté le prix des libraires de Nancy-Le Point en septembre, puis, le Grand prix du roman de l’Académie française en octobre.

Résumé :

A travers l’exhumation de photos souvenirs, de lettres jaunies et de films super 8, Dominique Barbéris fait revivre l’aventure sentimentale de sa tante Madeleine dans la moiteur tiède et épicée du Cameroun encore considéré comme une colonie à la veille de l’indépendance.
Madeleine, beauté discrète, mélancolique et jeune mariée de 27 ans quitte sa Bretagne natale pour suivre son mari, négociant en bois, parti pour affaires au Cameroun. Transplantée de son modeste milieu provincial dans un pays d’Afrique en pleine effervescence indépendantiste, la jeune femme bientôt maman d’une petite fille, découvre le huis clos de la microsociété formée à Douala par les colons français. Lors d’un bal à la Délégation français la sage Madeleine se retrouve ouvertement courtisée par un certain d’Yves Prigent, mi-administrateur, mi-aventurier. Une relation sentimentale commence… Mais la décolonisation est en marche…
C’est un roman plein de charme, un peu désuet, délicat avant tout.

Quelques critiques dans la presse :

Ouest France : « Un récit sensible, délicat et tout en finesse qui rend hommage aux chansons de Dalida, Mouloudji, André Claveau et Guy Béart ! »

Le Monde : « Qu’est-ce qu’un roman parfait ? Un livre, peut-être, qui sait transformer en grâce instantanée la moindre de ses fragilités, et dont l’écriture ne cesse de surprendre, dans la fluidité de son naturel apparent, la tension aussi d’un dénouement que l’on espère et que l’on redoute tout autant. Une façon d’aimer est l’un de ces romans-là, à la fois limpide et comme voilé de mystère, qui raconte avec une évidence de chaque page un amour et un destin de femme, des années 1950 à aujourd’hui. »

Mireille Valcarcel –  le 11 décembre 2023

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.