Une nuit de la lecture à la B.P.T. de St Clément de Rivière

Par Laurence Vignessoule, le 6 février 2024 :

« LA NUIT DE LA LECTURE » à la Bibliothèque de Saint Clément de Rivière

dans le cadre de laquelle j’ai réalisé mon animation au cours de cette année de formation 2024.

Les « Nuits de la lecture », ont été organisées pour la troisième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, cette année sur le thème du corps.

La bibliothèque de Saint Clément de Rivière a décidé de profiter des « Nuits de la lecture » pour mettre à l’honneur le plaisir de lire en organisant le vendredi 26 janvier 2024 à 18H dans ses locaux une manifestation concernant l’ensemble de ses lecteurs dans une ambiance « nuit ».

C’est dans le cadre de ma formation que j’ai été amenée à animer ce projet, aidée en cela par mes collègues de la bibliothèque.

Une réunion préparatoire a eu lieu le 8 janvier 2024 .

Au titre de la communication, les adhérents ont, début janvier, été invités à participer, par voie de mail, en fixant une date limite de réponse (mercredi 24 janvier), et en demandant aux enfants, accompagnés de leurs parents, de venir en pyjama avec leurs doudous.

L’information sur l’organisation de la « Nuit de la lecture » à la bibliothèque a été diffusée via le tableau municipal.

Il a été demandé de recueillir les participations lors des permanences.

Une vingtaine de participants ont été accueillis lors de la « Nuit de la lecture » le 26 janvier, dont de nombreux enfants.

Pour ces derniers, une bibliothécaire du « Secteur Jeunesse » a procédé à de multiples lectures autour du thème national, dans la partie « jeunesse » de la bibliothèque spécialement aménagée, dans une ambiance enjouée et participative.

Le thème national étant « le Corps », la participation des enfants pouvait être sollicitée en demandant à ces derniers de mimer des mouvements du corps suggérés par les lectures (ex : bouger, applaudir, trépigner …..).

Pour les adultes, Danielle Keller, responsable de la bibliothèque, avait proposé, lors de la réunion préparatoire, d’organiser un Quiz.

Une dizaine d’ouvrages a été préalablement sélectionnée, en rapport avec « le Corps » ; pour chacun a été relevé un extrait significatif.

Suivant la règle du jeu jointe en annexe, deux équipes ont été constituées (installées dans la zone «  romans policiers/ biographies ») ; à partir d’indices mimés par les participants, et des lectures d’extraits (par différentes bibliothécaires), les lecteurs des deux équipes (« pairs », « impairs »), ont été appelés à découvrir les livres sélectionnés. Ceux-ci figurent ci-après.

La soirée s’est terminée par un apéritif dînatoire (dans la zone médiane de la bibliothèque) associant petits et grands, dans une atmosphère très chaleureuse, « à la bougie », dans un décor tamisé aménagé par une des bibliothécaires épaulée par son mari, tout en douceur et harmonie (bougies, « led », guirlandes lumineuses, lampes etc …..)

Il s’agissait d’un temps d’échange intergénérationnel, autour des livres, sympathique et original qui a réjoui tous les participants.

J’ai retiré un grand plaisir d’avoir été partie prenante dans l’animation de cette « Nuit de la lecture », et d’avoir pu constater, à cette occasion, le dynamisme et la cohésion de l’équipe des bibliothécaires participantes qui se sont fédérées autour de ce projet.

Nous avons reçu des retours très positifs de participants, dès le lendemain de cette manifestation , ce qui suscite évidemment l’envie de la renouveler.

Annexes :

la règle du jeu :

1. constitution de 2 équipes ( les « pairs » et les « impairs »).
    A leur arrivée les lecteurs tirent un numéro

1. réalisation d’un « Quiz » par équipe ( max 5 propositions)

2. déroulement du jeu
    un lecteur de l’équipe « pairs » mime pour l’équipe « impairs » un indice et une bibliothécaire lit un extrait de l’œuvre à deviner.
    L’équipe « impairs » doit indiquer sur son questionnaire le numéro d’ordre de la présentation.
    Ensuite c’est un lecteur de l’équipe « impairs » qui se livre au même exercice.
    Etc …..jusqu’à la fin du questionnaire de chaque équipe
    ( ex : « Novecento » :mimer un pianiste + extrait de texte ;«  Sur les Chemins noirs » : mimer un marcheur )
    etc …..
    maximum 10 textes

L’équipe gagnante est celle qui obtient le plus de réponses justes

la liste des livres sélectionnés :

« Le Nageur » : Pierre Assouline, nager.
« Charlotte » : David Foekinos, peindre.
« L’écuyer mirobolant » : Jérome Garcin, monter à cheval.
« Une dernière danse » : Victoria Hislop, danser le flamenco.
« L’âme brisée » : Akira Mizubayashi, jouer du violon.
« Tabarly » : Yann Queffelec, faire de la voile.
« La symphonie de Léningrad » : Sarah Quigley, diriger un orchestre.
«  La petite fille » : Bernhard Schlink, jouer du piano.