Un film : Ex-Libris, The New York public library , de Frederick Wiseman

Total visites 156 , dont aujourd'hui 1 

Ci dessous la présentation faite  par Patricia Laurentin du film Ex Libris, the New York public library  , de Frederick Wiseman, sorti en 2017, (lors de la rencontre autour des livres du 4 décembre 2017)

Le cinéaste : Frederick WISEMAN / Américain – 87 ans ( né à Boston ) – réalise des documentaires sur les grandes institutions (National Gallery à Londres, Opéra de Paris, Université de Berkeley etc…). Plus de 40 films récompensés dans les plus grands festivals du monde. – Nov 2016 : Oscar d’honneur pour l’ensemble de son œuvre.

La Bibliothèque :  Le New York Public Library : Sujet de son dernier film « Ex Libris » – Créée en 1895 –  Sur la 5th Avenue (Manhattan)  – réseau de bibliothèques (90 sites) : Prêt, Recherche sans prêt, bibliothèque pour les aveugles et les handicapés, bibliothèques locales dans les quartiers. – 53 millions de documents.

Le Film : « Ex Libris » : Réalisé en 2017 – Durée 3 h 17 – Nombreux prix (« Lion d’or », « Grand prix du jury de la Mostra de Venise » etc…) – Pas de commentaires, ni de voix off – Suites de séquences (Conférences sur des thèmes divers, réunion du comité de direction, atelier de recherche d’emploi, présentation de différents métiers, mise en scène de l’apprentissage du Braille et de la langue des signes etc…). La présentation de la bibliothèque dans son appellation traditionnelle reste marginale.

Conclusion : Le cinéaste a présenté la bibliothèque de New York comme un lieu d’apprentissage, d’accueil et d’échanges POUR TOUS. La démonstration est réussie et nous nous immergeons dans la société américaine sans trouver le temps long. Le  film privilégie les « gros plans » sur les visages des personnes plutôt que sur les couvertures des livres. Un scénario vivant.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.