Rencontre autour des livres du 20/01/2020

Compte-rendu de la rencontre du  lundi 20 janvier 2020
par Denise Delterme

Bonjour à toutes et à tous

Le thème du jour était « lectures croisées »  avec  2 romans  qui ont permis une excellente rencontre ce lundi à la bibliothèque de Grabels :  présentation en binôme des deux  oeuvres , suivie des analyses critiques divergentes ,  divergences et analyses qui ont été largement reprises par les bibliothécaires présentes : les 2h dédiées à la séance ont été un peu justes pour mettre fin aux débats.

L’envie de lire et de débattre est,  une fois  de plus,  sortie gagnante : bravo pour le travail, le dynamisme  de Régine et Sylvie qui ont présenté « Chanson douce » de Leila Slimani ainsi que de Karine et Cathy qui ont présenté « Sérotonine » de M. Houellebecq, des choix très judicieux pour ce thème. Vous trouverez sur le site  le résumé de leur présentation dans des articles séparés.

Projets en vue de la rencontre du Lundi 9 mars 2020  qui aura lieu à la bibliothèque de Saint Gély du Fesc : un beau programme est en cours de préparation :

     1 – Rencontre avec l’éditrice Marguerite Pozzoli , traductrice de romans et nouvelles  italiennes  édités chez Acte Sud. Outre les problématiques passionnantes liées au travail d’éditeur et de traducteur  M.P. nous présentera le dernier roman qu’elle a traduit, paru chez Acte Sud « Obsession d’automne ».C’est Françoise Pasco  responsable de la bibliothèque de Sète qui l’a contactée ; l’équipe des rencontres, Françoise Pasco, la présidente de l’association Alix Clausel ,organiseront sa venue et l’animation; bien-sûr,  si un maximum de lecteurs et lectrices ont lu le  dernier roman traduit , l’entretien sera d’autant plus intéressant.

  2 – Rencontre avec l’écrivaine Montpelliéraine Johanna Marines autour de son dernier roman «Cendres» paru en 2019. C’est Evelyne Genée, responsable de la bibliothèque de Grabels, qui l’a contactée.
Pour l’animation de la rencontre, Evelyne, l’équipe des rencontres et Alix Clausel organiseront sa venue; la lecture du roman par un maximum de bibliothécaires et stagiaires contribuera à l’intérêt de l’entretien. 
 
Je vous enverrai un message de rappel avant le 9 mars 
 
Pour « les Rencontres autour des livres « 
Amicalement 
Denise
 
What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.