“Les livres selon Anatole France” – A.G. CBPT34 – Juin 2024

Les livres selon Anatole France” – A.G. CBPT34 –  06 Juin 2024 –

Ci dessous un extrait d’un livre d’Anatole France,  lu par Patricia Laurentin en clôture de la matinée de l’A.G.
NB : Anatole France, écrivain, a été le bibliothécaire du Sénat.

Vous n’entendez pas ?
Vous n’entendez pas le vacarme qu’ils font ?
J’en ai les oreilles rompues. Ils parlent tous à la fois et dans toutes les langues.

Ils disputent de tout : Dieu, la nature, l’homme, le temps, le nombre et l’espace, le connaissable et l’inconnaissable, le bien, le mal, ils examinent tout, contestent tout, affirment tout, nient tout.
Ils raisonnent et déraisonnent.

Il y en a de légers et de graves, de gais et de tristes, d’abondants et de concis ; plusieurs parlent pour ne rien dire, comptent les syllabes et assemblent les sons selon des lois dont ils ignorent eux-mêmes l’origine et l’esprit : ce sont les plus contents d’eux.

Il y en a d’une espèce austère et morne qui ne spéculent que sur des objets dépouillés de toute qualité sensible et mis soigneusement à l’abri des contingences naturelles ; ils se débattent dans le vide et s’agitent dans les invisibles catégories du néant, et ceux-là sont d’acharnés disputeurs qui mettent à soutenir leurs entités et leurs symboles une fureur sanguinaire.

Je ne m’arrête pas à ceux qui font des histoires sur leur temps ou les temps antérieurs, car personne ne les croit.

En tout ils sont 800.000 dans cette salle et, il n’y en a pas deux qui pensent tout à fait de même sur aucun sujet, et ceux qui se répètent les uns les autres ne s’entendent pas entre eux. Ils ne savent, le plus souvent, ni ce qu’ils disent. ni ce que les autres ont dit.

….

Anatole France – (1844-1924)

1 réflexion au sujet de « “Les livres selon Anatole France” – A.G. CBPT34 – Juin 2024 »

1. Quelle belle idée d’avoir clôturé cette AG avec ce texte, merci Patricia !
    Anick Jouen , responsable bibliothèque clinique St Roch Montpellier