LA BIBLIOTHEQUE DE SAINT GEORGES D’ORQUES – INTERVIEW DE DEUX BENEVOLES

Loading

INTERVIEW DE DEUX BENEVOLES QUI CONJUGUENT UN GOUT PRONONCE DE LA LECTURE ET UN PARTAGE HARMONIEUX DE LA LITTERATURE AVEC LES ABONNES DE LEUR BIBLIOTHEQUE –

Par Mary Sendra , le 2 octobre 2024 –

LA BIBLIOTHEQUE DE SAINT GEORGES D’ORQUES 

  • On ne peut pas la rater car elle est plein cœur du centre de cette commune vivante, tout près de son église médiévale Saint Georges
Nadège Plessis (à gauche) , Brigitte Mangoni
                                Eglise St Georges

                                                                              

 

                  

 

 

 

 

 

 

   

 

 

Bienvenue dans la bibliothèque de CBPT, Culture et Bibliothèques Pour Tous, rattachée à la Municipalité. Un espace est dédié aux romans policiers, un autre accueille les enfants, et la pièce principale présente l’avantage du confort d’un canapé où les lecteurs peuvent consulter les ouvrages qui les tentent avant d’emprunter ceux qui remportent leur adhésion.

* * * * * * * * * * * * * *

  1. Brigitte, Nadège, vous êtes bénévoles bibliothécaires à la bibliothèque de Saint Georges d’Orques de l’Association CBPT
    => Depuis combien de temps y êtes-vous bénévoles ?

 Brigitte :

On a commencé ensemble, Nadège et moi. Le temps passe vite, ça fait déjà un an !

  1. Comment avez-vous eu connaissance de cette bibliothèque ?

Brigitte :

J’habite à Saint Georges ! J’aime lire, et la bibliothèque m’a d’emblée attirée.

Nadège :

Je ne suis pas Saint-Géorgienne !

Avant, je travaillais en tant qu’infirmière au Conseil Départemental, et je me disais qu’une fois à la retraite, je m’investirais bien dans une grande médiathèque. Mais ils n’ont que des salariés et n’intègrent pas de bénévoles.

Peu à peu, je me suis orientée vers une bibliothèque de village, et j’ai trouvé mon bonheur avec la bibliothèque de Saint Georges d’Orques.

  1. Qu’est-ce qui vous a motivées pour vous y investir ? Quel est le cheminement qui vous a menées à faire ce bénévolat ?

Brigitte :

Le goût du livre et l’amour de la lecture sont en moi depuis mon enfance. Une fois à la retraite, je me suis présentée ici, en demandant « Avez-vous besoin d’aide ? »

J’ai tout de suite été orientée vers Mireille Valcarcel, bénévole responsable de la bibliothèque, qui m’a très bien accueillie. J’allais enfin être libre de me consacrer à ce qui me plaisait : la littérature.

Dans mes motivations, il y a aussi que je souhaitais :

  • me rendre utile,
  • faire équipe avec les bénévoles,
  • échanger sur de nouveaux livres à découvrir,
  • communiquer avec les abonnés, m’enquérir de leurs préférences, les conseiller sur leur choix, et recueillir leurs impressions au moment de leur restitution des livres empruntés.
    Tout ça, c’est un vrai partage très fructueux !

Nadège :

C’est exactement la même chose pour moi. Ici, je continue à faire ce que j’aime faire, et je m’épanouis.

Quand j’étais en activité professionnelle, en tant qu’infirmière, j’étais déjà dans un relationnel de qualité. Echanger, partager, ça continue ici avec les abonnés. J’en suis ravie.

Même qu’une fois, une lectrice, fidèle abonnée, m’a conseillé de découvrir un auteur. Elle m’a mis un de ses livres entre les mains, et j’ai découvert une pépite !

Cette interactivité est géniale.

En faisant ce bénévolat, je crois pouvoir dire que j’apporte à la société un petit plus. Avant, j’avais une mission d’utilité publique par la Santé. Et je la continue sous une autre forme, dans le domaine de la Culture.

Moi aussi, Mireille, responsable de la Bibliothèque, m’a très bien accueillie, et je l‘en remercie.

  1. Combien êtes-vous de bénévoles ?

Nous sommes 7 bénévoles, et 4 d’entre nous sont « certifiées »

Ah, la certification! Nous voilà directement à la question suivante, qui concerne votre formation. Toutes les deux, vous avez récemment été formées par CBPT.
A l’issue de cette formation, CBPT vous a fourni un certificat qui atteste que vous avez toutes les compétences requises pour gérer les bibliothèques de l’Association, qu’elles soient :
– des bibliothèques de ville ou de village,
– ou des bibliothèques rattachées au milieu médical (Cliniques privées, SSR Soins de Suite et de Réadaptation, et Centres de Rééducation).

5=> Pouvez-vous nous dire ce que cette formation vous a apporté ?

Brigitte :

La formation m’a beaucoup apporté. Eveline Genée, responsable de la bibliothèque CBPT de Grabels mais aussi coordinatrice des formations dispensées par notre association, s’est avérée une excellente formatrice, avec des intervenants de qualité, et tout ça dans une grande bienveillance.

Cette formation m’a été très utile. Un exemple ? J’ai appris à présenter un livre, ce que je ne savais pas faire auparavant. J’ai appris aussi la terminologie, comme ce terme de « 4ème de couverture » qui avait échappé à ma sagacité.

J’ai appris aussi à aller vers de nouveaux auteurs, à les découvrir. Ma curiosité s’est éveillée.

Ce qui a été motivant aussi, ça a été la rencontre avec les autres stagiaires qui s’étaient inscrites comme nous pour suivre cette formation. Les échanges entre nous ont été aussi très instructifs. On a vécu des moments riches, et le groupe a été très soudé. On a même créé un groupe sur Whats’App !

Je recommande vivement cette formation. On apprend sans s’en rendre compte !

Nadège :

Au début, je n’étais pas très motivée pour suivre cette formation. Et puis il s’est avéré que cette formation m’offrait l’opportunité de me cultiver davantage, et de m’enrichir.

A chaque fois, j’avais hâte d’aller à la formation ! Je me suis ouverte à tous les styles littéraires et j’ai appris beaucoup.

Des exemples ? Les mangas du Japon que je ne connaissais pas, ou les Nouvelles que je ne lisais quasiment jamais et que j’apprécie beaucoup, ou encore les BD qui n’ont pas que les enfants pour public mais aussi les adultes.

Ce qui est bien aussi, c’est que la formation s’étale sur plusieurs mois. On a une séance d’une journée par mois, de septembre à fin mai. On a donc tout le temps d’approfondir chez nous.

Concernant les stagiaires, je rejoins 100% Brigitte : c’est très stimulant de former un groupe, et de partager nos coups de cœur.

Quant à notre formatrice Eveline, et aux intervenants qui venaient, oui, cette formation est de grande qualité.

Brigitte :

Ah, j’ai oublié de préciser que cette formation nous a appris aussi la technique du codage. Chaque ouvrage est en effet référencé. On a ainsi la capacité de répertorier facilement la totalité des titres en notre possession.

Nadège :

Oui. Il y a aussi un petit rapport de fin de stage que tous les stagiaires doivent fournir à la fin de la formation, pour être certifiées. Pour la maîtrise de Word, heureusement que mon mari m’a aidée !

Avant de continuer l’interview, pour les internautes qui nous lisent et sont tentés de faire du bénévolat à CBPT, voici quelques informations qui leur seront utiles :

  • Cette formation n’est pas du tout obligatoire. En effet, des bénévoles préfèrent se former « sur le tas », par observation des techniques employées par les bénévoles bibliothécaires qui ont suivi la formation
  • Les bénévoles certifiés pourront, si elles / ils le souhaitent, devenir responsables d’une bibliothèque CBPT si une opportunité se présente
  • Cette formation ne délivre pas de diplôme de Bibliothécaire qui permettrait à de jeunes bénévoles d’être embauchés en tant que bibliothécaires qualifiés dans des structures privées ou municipales. Toutefois, leur expérience bénévole leur sera très utile, et optimisera la réussite de leur candidature.

 7. Venons-en maintenant à la Bibliothèque de Saint Georges d’Orques où vous m’accueillez. Pouvez-vous nous raconter sa vie ?
=> Quels sont les ouvrages que vous proposez aux abonnés ?
=> Qu’en est-il des BD, des Nouvelles, des magazines ?
=> Quel est le nombre d’abonnés à la bibliothèque de St Georges d’Orques ?
=> Comment se répartissent les tranches d’âge ?
=> Y aurait-il une ou des tranches d’âge plus lectrices que les autres ?

Brigitte :

On propose essentiellement des romans, des essais, des biographies, des livres du terroir, et des policiers.

Nos abonnés sont très friands des nouveaux romans, et nous demandent souvent les nouvelles parutions. On arrive bien sûr à renouveler nos rayons, et à les satisfaire, mais on aimerait les actualiser en plus grande quantité.

Il nous faut tenir compte de notre budget, qui gagnerait à être un peu plus important. Avec une petite augmentation, on pourrait ainsi répondre mieux aux souhaits des habitants de Saint Georges d’Orques, en y intégrant des BD, des Nouvelles et des magazines très appréciés des lecteurs.

Nadège :

Par exemple, le rayon Enfants gagnerait à être un peu plus achalandé. Moi, en tant qu’ancienne infirmière, l’enfant me tient aux tripes ! (Sourires).

Je précise quand même que nous sommes géographiquement entourés de grandes médiathèques qui se sont adaptées aux goûts des enfants, et leur proposent par exemple des mangas. Il ne s’agit pas, bien sûr, de rivaliser avec ces grandes structures, mais au moins de pouvoir mieux attirer les petits de Saint Georges.

Alors, l’avantage d’être bénévoles au sein de notre formidable Association Culture et Bibliothèques Pour Tous, c’est aussi qu’on peut faire un sympathique « nomadisme », en nous investissant dans d’autres bibliothèques de CBPT. Et c’est ainsi que j’ai trouvé mon Eldorado avec la bibliothèque de Grabels. Un atelier pour tout jeunes enfants y a été créé. Deux fois par mois, des Assistantes Maternelles de Grabels (qu’on appelait autrefois « nourrices » ou « nounous ») viennent avec les enfants sur lesquels elles veillent, et la découverte des livres par les tout petits est magique.

Brigitte :

Dans notre bibliothèque, 57 familles sont abonnées. Ça représente environ 120 ayants droit.

La commune de Saint Georges d’Orques a 5 684 habitants, et la population est en hausse. On aimerait vraiment avoir davantage d’abonnés.

Pour ce qui est de leur « profil », 95% de nos abonnés sont des personnes retraitées. On a beaucoup de joie à les accueillir, et ce privilège du temps libre leur confère une grande disponibilité pour la lecture, une de leurs activités préférées.

On n’a que 5% d’abonnés actifs. C’est peu. Et on espère parvenir un jour à augmenter le nombre d’actifs. Pour cela, on se dit qu’il serait judicieux d’ouvrir la bibliothèque les samedis. Les personnes qui sont en activité professionnelle auraient ainsi une plage horaire d’ouverture accessible, et se laisseraient tenter par la lecture.

  1. Qu’en est-il du renouvellement des ouvrages proposés ?
    Comment se fait votre choix de nouveaux titres ?

C’est hyper motivant de participer au choix des nouveaux livres !

C’est collégial, pour notre plus grande joie.

Le choix des ouvrages tient bien sûr compte :

  • Des Prix littéraires attribués,
  • Mais aussi des rencontres d’autrices, d’auteurs qui font des conférences et dédicacent leur dernier livre, lors du formidable événement culturel Montpelliérain « La comédie du livre, 10 jours en mai».
  • Le « bouche à oreilles » fonctionne très bien aussi !
  1. Faites-vous des animations ? Lesquelles ?

On a une animation qui fonctionne très bien, c’est :

  • La présentation des nouveaux livres à nos adhérents.

On achète régulièrement de nouveaux livres. On s’évertue à en lire le plus possible car le choix serait compliqué voire impossible en se basant uniquement sur des résumés sommaires !

Après que chacune de nous ait créé une fiche de lecture, on convie nos abonnés, une fois tous les deux mois, à venir à la bibliothèque un mardi de 18h00 à 19h00.

En général, nous sommes 3 ou 4 bénévoles qui présentent les nouveautés.

Nos lectrices et nos lecteurs sont friands des nouvelles parutions !

A la fin des présentations, on offre un pot de l’amitié accompagné de biscuits apéritif. Notre plus belle récompense, c’est d’entendre les abonnés nous demander : « C’est quand, la prochaine fois ? ».

Par ailleurs, avec notre responsable Mireille, se profile un nouveau projet d’animation :

  • Les cafés littéraires !

Ce projet sera discuté en réunion avec toutes les bénévoles bibliothécaires. Après une décision collégiale, ce projet, qui est très motivant pour nous et le serait tout autant pour nos abonnés, pourrait devenir réalité. Donc tout ça est en « gestation », et pour l’instant, on ne peut pas en dire plus !

  1. Votre investissement bénévole représente combien de temps, dans la semaine?

 On est 7 bénévoles, et on se répartit les horaires.

En ce qui concerne notre présence dans la bibliothèque, on dirait que ça représente 2 heures par semaine pour chacune, et on peut rester plus longtemps si besoin.

A ça, il faut rajouter :

  • le temps de la lecture des nouveaux ouvrages qu’on va proposer,
  • et la création de fiches de lecture, qui nous serviront de base pour les présenter à nos abonnés.

Là, c’est difficile de définir les temps qu’on y consacre. Mais nos animations de présentation des nouveautés ayant lieu tous les 3 mois, le temps, on l’a.

On aime tellement découvrir de nouveaux romans, parfois des pépites, que le temps passé ne compte pas !

  1. Il nous reste à aborder le partenariat qui relie la bibliothèque de Saint Georges d’Orques à la Municipalité, ou à des Associations qui développeraient dans la ville des activités culturelles. Qu’en est-il ?

La Mairie de Saint Georges d’Orques a mis à la disposition de notre Association, à titre gracieux, le local de notre bibliothèque. Nous en sommes reconnaissantes, et nous remercions Monsieur Jean-François Audrin, Maire de la commune.

De surcroît, il nous accorde une subvention annuelle. C’est grâce à cette subvention que nous pouvons acheter et renouveler notre stock de livres, au grand bonheur de nos adhérents. Le nombre des nouveaux ouvrages n’est toutefois pas suffisant car nos adhérents sont très demandeurs ! Le succès de notre animation qu’on a évoquée tout à l’heure en témoigne. Quoi qu’il en soit, on est très contentes de ce partenariat de qualité.

  1. Dans la pratique de votre bénévolat :
    => qu’est-ce qui vous apporte le plus de joie ?
    => et que pensez-vous apporter de positif aux abonnés ?

Nadège :

Ce qui m’apporte le plus de joie, c’est de pouvoir échanger avec les abonnés.  

Quand ils rendent les livres empruntés, j’apprécie plus plus plus de recueillir leur évaluation, leurs impressions.

Ce que j’apprécie aussi, c’est parfois de les faire sortir de leur « zone de confort » !

Un exemple ? Une lectrice m’a dit un jour qu’elle n’aimait pas les romans policiers.

  • Je lui ai présenté « La trilogie Ecossaise», de l’excellent auteur Peter May.
    Ce roman vous immerge dans une région d’Ecosse battue par des vents violents, dans une nature sauvage. Et on suit un inspecteur qui enquête sur un meurtre… sauvage et violent.
    Au final, elle a été conquise par la beauté de l’écriture, des paysages, et par l’intensité des intrigues.
  • J’ai aussi proposé à nos lecteurs « L’eau rouge», de Jurica Pavicic, qui se déroule en Croatie, à la fin du règne de Tito. Pour ce roman policier, cet écrivain a obtenu plusieurs prix, dont le prestigieux Grand prix de Littérature Policière, et il le mérite amplement !

Brigitte :

Pour moi, la joie, c’est ma sensation d’être utile aux autres, c’est d’être emportée par des livres, de les conseiller puis de partager les émotions.

Je concentrerais bien tout ça par trois mots :

  • Les échanges
  • Les conseils
  • Et le partage.
  1. Enfin, aux internautes qui vous lisent, ne sont pas encore bénévoles au sein de CBPT, et sont tentés de nous rejoindre, que souhaiteriez-vous leur exprimer ?

Nadège :

Venez nous rejoindre !

Vous aimez les livres ? Vous aimez les gens ? Vous aimez les échanges ?

Alors votre place est toute trouvée parmi nous.

Venez nous rejoindre dans la convivialité des bibliothèques de CBPT !

Brigitte :

Lisez, enrichissez vous, parlez des livres que vous aimez autour de vous.

Convertissez votre entourage à la lecture !

Et bienvenue aux futures et futurs bénévoles !

* * * * * * * * * * * * *

Nadège, Brigitte, merci à vous de nous avoir si bien fait partager votre enthousiasme !

Nul doute que le grand Victor Hugo aurait apprécié votre éloge du lire et du partager :

« Lire, c’est boire et manger.
L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas »

 

 

 

                             

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.