Roman “Jules et Joe”, de Alexis Salatko

Roman “Jules et Joe”  Alexis Salatko -(Ed. Denoël – aout 2023 – 190 p.) –

par Hélène Ollivier – Rencontres autour des livres du 11/12/2023 –

L’auteur

Alexis Salatko (Alexis Wladimir Marie Salatko-Petryszcze) est un écrivain français d’origine ukrainienne, né en 1959.

Il a été coscénariste pour le cinéma et la télévision (avec Roman Polanski, Didier Decoin…), puis journaliste et chroniqueur à Ouest France et à la Presse de la Manche.
Il a dirigé la collection Rivages d’encre aux éditions Isoète.

En parallèle, il écrit des romans, essais et biographies romancées, dont plusieurs sont titrés. Jules et Jo est son 20ème ouvrage, publié chez Denoël le 23 août 2023.
Il a été sélectionné pour le prix Renaudot, mais non primé.

L’idée de départ d’Alexis Salatko était de raconter la vie d’un homme à partir de la date de sa mort, et de dérouler sa vie à cette date anniversaire, année par année.
Le choix de Joe Dassin est venu ensuite, au décès de sa mère qui aimait beaucoup ce chanteur populaire.
« Il a un climat dans la voix » disait-elle, celui des années 60-70.

Le résumé du livre

Le livre retrace sur une quarantaine d’années, par de courts chapitres (un par année) la vie de Joe Dassin, du 20 août 1938 au 20 août 1980, date de sa mort brutale, et celle de son père, Jules Dassin. C’est donc une histoire familiale sur quatre générations, et c’est aussi la Grande Histoire : les Juifs à New York, la 2ème guerre mondiale, le maccarthysme dont a été victime Jules Dassin, la Beat Generation, Mai 1968 en France, la Grèce des Colonels, la guerre d’Algérie.

C’est Jules Dassin qui raconte l’histoire : sa carrière, les pays dans lesquels il a habité, sa vie familiale, avec sa première épouse Béatrice Launer, violoniste célèbre, et sa seconde épouse Mélina Mercouri. Dans chaque chapitre, dans un court paragraphe, Jules parle à la première personne, de lui et en s’adressant à son fils Joe.
Ainsi, en 1952 : « Après Londres, ce fut Rome et, après Rome, Genève puis Paris. Au cours de cette période mouvementée, tu allais changer onze fois d’école au gré de mes tribulations ». On encore, en 1958 : « De retour de Crête, tu commençais par t’occuper de ta mère et de tes sœurs vis-à-vis de qui tu t’étais toujours montré très protecteur. ».

C’est une histoire de paternité, le portrait croisé de deux artistes. “Mon fils, là-bas sur mon bureau à Athènes, il y a toujours cette photo de toi, prise à l’Olympia, où tu fais tournoyer ton micro comme un lasso… Que cherchais-tu à attraper ? L’amour ? La gloire ? Ou ce bonheur qui toujours te fuyait ?”

A qui le recommander

J’étais intéressée par l’histoire de Joe Dassin, que j’ai beaucoup écouté et dont j’ai fredonné toutes les chansons. Je ne connaissais pas l’auteur. Je ne dirais pas que ce livre m’a emporté, comme peuvent le faire certains romans. Mais j’ai suivi avec plaisir et intérêt l’histoire de Jules et Joe, la complexité de leur relation.

Je le recommande comme un livre agréable à lire, une bonne biographie sur Jules et Joe Dassin.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.