PV du Conseil d’administration du 27 juin 2017

Compte-rendu du CA du 27 juin 2017

Absents : Inès Micalleff, excusée, Barbara Plofliet

Alix Clausel, Présidente, remercie les participants et ouvre la séance.

Nous accueillons les deux nouvelles membres du CA : Marie Velut, qui a rejoint l’équipe des achats au Centre départemental, et Catherine Baux, de la bibliothèque de Saint-Clément de Rivière.

Adresse du nouveau site de CBPT Montpellier : https://bibliothequepourtous-34.fr. Consultez-le, écrivez vos compte-rendu de lecture, faites part des infos de votre bibliothèque (contacter Bruno Laurentin)

ORDRE DU JOUR :

1. APPROBATION DU PV DU PRECEDENT CA :

Alix rappelle le contenu du précédent CA qui est approuvé à l’unanimité.

1. ÉLECTION DU BUREAU:

La composition du bureau est reconduite, Danielle Schneider (Millénaire) fera les comptes rendus de CA.

1. ORGANISATION DE LA FORMATION 2017-2018 :

La formation sera assurée à partir de 5 stagiaires inscrits, les inscriptions définitives doivent être faites avant le 15 Septembre.

A Montpellier, la formation assurée en 2017-2018 sera Tronc commun + Adultes ; son coût est de 120€ et comprend l’abonnement pour 6 mois aux Notes Bibliographiques et les documents de formation élaborés par le Centre National. Le CA approuve la prise en charge par le CD de la moitié de ce coût, 60€ restant donc à la charge de chaque stagiaire.

La formation sera assurée par une équipe d’intervenants, chacun se chargeant d’un thème (voir détail), Eveline Genée assure la coordination et l’organisation.

La première réunion (intervenants et stagiaires) aura lieu le 11 septembre au Centre Départemental pour mettre au point le planning des interventions.

1. LES BIBLIOTHEQUES :
  • Co-responsabilité (question posée par certaines responsables de bibliothèque) : Alix nous fait part de la position d’Inès Micalleff à ce sujet ; elle n’est pas favorable, risque de scission au sein de l’équipe, nécessité d’un interlocuteur unique … Tour de table : le responsable doit déléguer certaines fonctions (finances, équipement, enregistrement des livres, jeunesse, informatique …). De fait, dans les bibliothèques, la responsabilité est presque toujours partagée entre plusieurs bénévoles. Veiller à rendre accessible les coordonnées de l’assurance, utiles si incident dans la bibliothèque.
  • Solidarité et liens entre les bibliothèques: développer l’échange de livres, facile pour les bibliothèques gérées par le Centre, mais plus compliqué pour les bibliothèques éloignées, utiliser le site internet ; envisager des fonctionnements regroupés entre bibliothèques, entre cliniques : oui pour les livres, plus difficile pour les bénévoles !
  • Informations sur les bibliothèques:
    Envoyer le tableau des statistiques chaque trimestre aux bibliothèques pour vérification.
    Grabels : Inauguration des nouveaux locaux Vendredi 8 Septembre à 18h 30.
    Mas de Londres : Joél Seranne prend la responsabilité de la bibliothèque suite au retrait de Yolande Averous
  1. SECTEUR SANTE :

La réunion annuelle du Secteur Santé aura lieu le Lundi 9 Octobre à Montpellier. Elle aura pour thème « La Communication ».

Problème de la bibliothèque Fontfroide, avec une équipe de bibliothécaires avec des problèmes de santé. Nécessité de renforcer l’équipe.

1. SECTEUR JEUNESSE :

Prix Livrentête : la sélection pour 2018 est arrivée (voir Intranet).

Comme les autres années, le CD financera une série de 5 livres pour les bibliothèques participantes. Le Prix fonctionne très bien en Hérault.

Attention : Le logo de Jeunesse et Sports, qui ne finance plus le Prix, ne doit plus figurer sur les affiches.

Une nouvelle série cette année : Albums à partir de 3 ans.

1. QUESTIONS DIVERSES :

Comptabilité : le trésorier fait part des dépenses. Les ouvertures de comptes des bibliothèques sont enfin régularisées

Michèle Sarda nous fait part des problèmes de budget du CN, en particulier des Notes Bibliographiques : il suffirait de quelques abonnements de plus pour arriver à l’équilibre.