C.R. de nos rencontres littéraires d’Octobre 2024

Loading

C.R. de nos rencontres littéraires d’Octobre 2024

par Maryvonne Sendra, le 23 octobre 2024

En cet automne 2024, nos rencontres littéraires nous ont fait voyager. Rejoignez-nous pour parcourir notre planète !

En ce mois d’octobre où les feuilles mortes commencent à crisser sous nos pas, un bon nombre de bénévoles de Culture et Bibliothèques Pour Tous s’est réuni.
Comme vous allez le constater, nos voyages nous ont menés là où on ne s’attendait pas…
La littérature a guidé nos pas, et bienvenue à vous pour nous accompagner.

= = = = = = = = = = = =

Avec un sourire cordial, Denise Delterme, organisatrice de ces réunions de Rencontres Littéraires, et bénévole bibliothécaire à la Clinique Saint Roch, nous souhaite la bienvenue.

En guise d’introduction, elle nous offre une citation de Yasmina Khadra :

« Le livre est une lampe de poche qui nous permet d’avancer dans l’opacité »

=> Sourires d’émotion de la petite assemblée à l’évocation de cette passion du lire en laquelle nous nous reconnaissons.

= = = = = = = = = = = =

Cette réunion à la rencontre des livres est vraiment bien partie !

Parole va être donnée à quatre bénévoles, pour le ou les livre(s) qui ont rempli leur été de soleils littéraires éblouissants.

Auparavant, Denise nous rappelle les prochaines dates et thématiques qui seront prochainement abordées.

Notre « calendrier » littéraire :

  • Lundi 9 décembre 2024: Les prix littéraires de l’automne ! Cette réunion se déroulera dans la Bibliothèque Culture et Bibliothèques Pour Tous de Saint Gély du Fesc.
    Denise nous précise que si notre préférence devait se diriger sur les « nominés » et pas sur les nommés qui ont remporté le Prix, libre à nous de choisir « le » livre et l’autrice / l’auteur qui nous auront transportés vers un ailleurs qu’on ne sera pas près d’oublier.
  • Lundi 13 janvier 2025: « Des auteurs ou œuvres littéraires controversés ». On se retrouvera à la Bibliothèque CBPT de Grabels.
    Bon, qu’on se le dise, cette thématique pourrait être modifiée – même si les controverses des années précédentes ont été très vivantes, riches d’échanges et de confrontations sympathiques entre les « Pour » et les « Contre ».
    Ainsi, Michèle Sarda, bénévole responsable de la Bibliothèque CBPT du Cap d’Agde, a évoqué la possibilité d’y substituer : « Littérature et Histoire ».
    Dans la foulée, d’autres propositions fusent, comme celle de « Littérature et Arts ».
    Au final, Denise nous convie à lui faire part ultérieurement d’autres propositions qui pourraient émerger.
    Pour l’instant : suspens !
  • Lundi 17 mars 2025: « Rencontre avec un(e) professionnel(le) du livre ».
    Le lieu ? La Bibliothèque CBPT de Saint Clément de Rivière.
    Nous avons déjà eu la joie de recevoir des écrivains locaux, une traductrice d’œuvres littéraires italiennes de grande envergure.
    Déjà, quelques invités se profilent, comme :
    – Anne-Sophie Lacombe qui vit à Villeneuve lès Maguelone, et a publié en décembre 2023 son premier livre : « Le doux murmure des Carpates »,
    – Les responsables de la Librairie « L’Ourse bleue », qui agrémentent leurs rayons de nouvelles parutions, pour le plus grand bonheur des habitants de Saint Clément de Rivière.Déjà, on a deux très belles possibilités !
    « Si vous deviez avoir d’autres propositions, n’hésitez pas à m’en faire part plus tard», conclut Denise.
  • Enfin, Lundi 26 mai 2025: Vos coups de cœur à l’issue de la tenue de « La Comédie du Livre / 10 jours en mai ».
    Le lieu ? Il n’a pas encore été décidé, mais nul doute qu’il va résonner des rencontres avec des autrices et auteurs qui nous auront dédicacé leur dernière création. Certaines s’avèreront être des pépites.

* * * * * * * * * * * * * * * * *

A vous la parole, Nadège, Brigitte, Danièle et Annie ! Vous allez nous présenter l’œuvre qui vous a fait traverser l’été dernier comme on traverse des chemins de découvertes qui vous ont enchantés.

Bénévole : Nadège PLESSIS, Bibliothèque CBPT de Saint Georges d’Orques

Auteur : Kamel DAOUD

Livre : « Houris », édité par Gallimard

                                         

Nadège nous confie qu’elle a été happée par ce livre, et qu’elle ne l’a pas lâché tant qu’elle ne l’a pas terminé.

Elle nous dit quelques mots sur cet auteur algérien, qui s’avère être à la fois un excellent écrivain et un journaliste reporter de grande qualité.

Le cœur de ce livre nous confronte à une réalité historique qui a profondément marqué l’Algérie : la terrible guerre civile ayant eu lieu entre 1992 et 2002. Elle s’est soldée par des milliers de morts… la victoire de l’Armée au pouvoir et la reddition des forces islamiques.

Quant au titre, « Houris », nous précise Nadège, il nous met d’emblée au cœur de cet abominable conflit. Les Houris sont en effet de jeunes vierges d’une grande beauté qui accueillent les hommes musulmans qui viennent de décéder, et les mènent au paradis.

Nadège ajoute que tout au long de la narration intense, on suit les monologues intérieurs d’une jeune femme pour qui « La guerre s’est inscrite dans ma peau ». Ce roman – reportage est un hymne au courage des femmes qui résistent au pouvoir des hommes.

  • Nadège va bientôt publier son analyse sur notre présent site internet.

Pour elle, le style poétique et incisif de Kamel Daoud mérite amplement d’avoir été sélectionné pour le prochain Prix Goncourt.

* * * * * * * * * * * * * * * * *

Bénévole : Nadège PLESSIS, Bibliothèque CBPT de Saint Georges d’Orques

Auteur : Gaël FAYE

Livre : « Jacaranda », Edition Grasset (2014)

Nadège, grande lectrice, « récidive » avec un nouvel ouvrage « Jacaranda », et nous lui en sommes reconnaissantes.

                 

Nadège nous pose une question :

« Avez-vous lu « Petit pays », le premier roman de Gaël Faye ? »

Elle nous précise qu’il a été honoré de plein de Prix : Prix du roman Fnac, Prix du premier roman français, Prix Goncourt des lycéens, Prix du roman des étudiants France Culture-Télérama…

« Ce n’est pas étonnant qu’il ait été, depuis, traduit dans environ 40 langues ».

Concernant « Jacaranda », Nadège nos confie que la vie de Gaël Faye nous met clairement sur la piste de la thématique développée tout au long de ce roman. Gaël Faye est un écrivain de double nationalité, né en 1982 d’une mère Rwandaise réfugiée au Burundi, et d’un père français.

Voilà, le contexte historique est posé, avec la guerre civile qui a sévi dans son pays natal le Burundi en 1993, et le génocide des Tutsis au Rwanda, en 1994…

Gaël Faye fuit son pays natal pour la France, à l’âge de treize ans.

Nadège nous apprend qu’il est aussi auteur compositeur interprète rappeur, ce qui lui permet d’exprimer sa douleur de l’exil.

Jacaranda est son deuxième roman. Il y évoque les conséquences du génocide au Rwanda sur quatre générations.

Nadège a été très sensible à la beauté de l’écriture douce et poétique de Gaël Faye.

Envie d’en savoir plus ? De savoir aussi ce que peut signifier cet énigmatique titre « Jaracanda » ?

=> Rendez-vous sur ce site de notre Association CBPT car Nadège ne va pas tarder à nous faire partager toutes les émotions générées par ce roman

* * * * * * * * * * * * * * * * *

Bénévole : Brigitte MANGONI, Bibliothèque CBPT de Saint Georges d’Orques

Auteure : Sandrine COLLETTE

Livre : « Madelaine avant l’aube », Edition Lattes

                                   

Décidément, la bibliothèque de Saint Georges d’Orques est riche de ses bénévoles. Après les présentations de Nadège, voici maintenant celle de Brigitte.

En introduction, Brigitte nous fournit quelques informations sur l’autrice :

  • Sandrine Colette écrit des romans noirs où les ressorts psychologiques sont importants,
  • Elle est titulaire d’un master de philosophie, et d’un doctorat en sciences politiques !
  • Son investissement passionné dans la littérature lui a valu plusieurs grandes reconnaissances. Elle a été récompensée de tant de prix que je n’évoquerai que le premier et le dernier :
    => Grand prix de littérature policière en 2013, pour « Des nœuds d’acier»
    => Prix Renaudot des lycéens en 2022, pour « On était des loups »Et « Madelaine avant l’aube » vient d’être sélectionné pour le prochain Goncourt.

« Madeleine avant l’aube »

Brigitte : Je vous le dis d’emblée : j’ai beaucoup aimé cet ouvrage. Il se lit avec une sorte d’avidité. Il est quelque part « addictif » !

Le thème de la survie est au cœur de ce roman.  Celui de la famille aussi, ainsi que celui d’une exploitation terrible de l’homme par l’homme, où les maîtres qui possèdent les terres font travailler « les gueux » au-delà de l’imaginable.

On est dans un minuscule hameau, au cœur du Morvan où la terre est aride, où les hivers s’éternisent, où une famille travaille dur mais continue d’avoir faim. Les aïeux ont subi le même sort. Comme eux, leurs descendants subissent, dans une abnégation totale.

Mais une petite fille d’une autre contrée, Madelaine, que la famille va découvrir affamée, va tout changer. Elle se rebellera jusqu’à produire l’impossible. Je ne vous en dis pas plus ! Lisez-le ! L’écriture est éblouissante, magnifique !

  • Brigitte, on a hâte de lire ta présentation sur notre site internet.

* * * * * * * * * * * * * * * * *

Bénévole : Danièle KELLER, Bénévole responsable de la Bibliothèque CBPT de Clément de Rivière

Auteure : Scholastique MUKASONGA

Livre : « Julienne », Edition Gallimard

                               

Danièle nous fournit des éléments biographiques de l’autrice Scholastique MUKASONGA qui vont illustrer combien le vécu des écrivains imprègne leurs créations littéraires, et s’intègre dans l’Histoire.

Elle est née en 1956 au Rwanda, où des pogromes contre les Tutsis vont survenir en 1959. L’année d’après, comme beaucoup de Tutsis, sa famille est déportée dans une région de brousse inhospitalière. Elle survit malgré les persécutions.

Dans ce pays du Rwanda, seulement 10% des Tutsis ont le droit de faire des études supérieures. Scholastique Mukasonga réussira à obtenir un diplôme d’assistante sociale.

S’ensuivront … la mort de 31 membres de sa famille qui seront assassinés, et l’exil.

C’est alors qu’elle se met à écrire, écrire.

Son premier roman « Notre Dame du Nil » (un établissement religieux, lycée pour jeunes filles, tenu par les sœurs) sera couronné de succès par le nombre de lecteurs, et par le Prix Renaudot.

A propos de « Julienne », le dernier roman de Scholastique Mukasonga

Danièle commence par nous lire quelques extraits.

Le roman commence par la naissance de Julienne, sixième enfant d’une famille qui vit dans une grande précarité. Elle nait chétive et elle le restera. Son refuge sera une de ses sœurs.

Une fois en exil, Julienne vivra une grande histoire d’amour et elle va pouvoir reconstruire sa vie… Point de suspension, ajoute Danièle, je ne vous dirai pas la fin !

Merci, Danièle, de créer ainsi un suspens, et de nous donner envie de découvrir et de lire la suite.

Quant au style, conclut Danièle, il est limpide, factuel. C’est par les faits qu’on comprend ce qu’elle vit, pas par la psychologie des personnages. Scholastique Mukasonga a un talent d’écrivain. Elle nous donne à percevoir et à découvrir la culture africaine, et la fraternité qui lie les gens d’une même communauté.

  • Danièle, on attend impatiemment ton analyse complète sur notre site internet.

* * * * * * * * * * * * * * * * *

 Bénévole : Nadège PLESSIS, Bibliothèque CBPT de Saint Georges d’Orques

Auteur : Olivier NOREK

Livre : « Les guerriers de l’hiver », éditeur Lafon

                     

Nadège, tu souhaites, cette fois ci, nous embarquer avec « Les guerriers de l’hiver », un des livres qui t’ont le plus marqué dans l’année. Franchement, ce dessus de la pile et la 1ère de couverture nous donnent envie de découvrir ce roman !

On t’écoute !

Pour les personnes qui ne le connaissent pas, il faut savoir que Olivier Norek est un ancien capitaine de police judiciaire. Puis il s’est découvert un goût prononcé pour l’écriture. Il a écrit pas mal de romans policiers qui ont tous été couronnés de succès. Ce qui est extraordinaire avec lui, c’est que c’est bouleversant et criant d’actualité.

Venons-en aux guerriers de l’hiver !

Là, c’est une première, nous confie Nadège. « Les guerriers de l’hiver » n’est plus un de ces romans noirs auxquels Olivier Norek s’était consacré avec talent. Non, il a écrit un roman historique de grande envergure.

L’action se passe en Finlande. On est en 1939, quand l’URSS envahit ce pays. Norek nous rend témoin de la résistance des Finlandais, et il nous fait suivre Sino, fils d’un paysan, qui s’avère être un excellent tireur d’élite. Les paysans sont pacifiques mais malgré les moins 40 degrés, ils se mobilisent pour combattre le monstre.

Vraiment, poursuit Nadège, les plans sont magnifiques et terriblement visuels. J’ai lu ce livre en deux jours. Olivier Norek est un vrai et fort conteur. Nommé pour le Renaudot et le Goncourt des lycéens, des Prix, sûr de sûr, il va en avoir !

  • Nadège, ton enthousiasme est vraiment communicatif ! A bientôt lire ton analyse élogieuse sur notre site internet.

* * * * * * * * * * * * * * * * *

Bénévole : Annie OLIE Le JUNTER, Bibliothèque CBPT de Saint Gély du Fesc

Auteur : Abel QUENTIN

Livre : « Cabane », Les Editions de l’Observatoire

                             

Annie nous confie avoir lu en trois jours les 370 pages de « Cabane » ! On comprend d’emblée que Abel Quentin aborde un sujet de grande envergure, et que la force de l’écriture y est pour quelque chose.

Annie commence par nous donner des éléments biographiques de l’auteur.

Alors, Abel Quentin est un nom d’emprunt car il s’appelle en réalité Albéric de Gayardon.
Il est né en 1985 à Lyon, et il est un avocat pénaliste de renom.

Son premier roman « Sœur » est un thriller sur la radicalisation islamiste.

Dans son deuxième roman, « Le voyant d’Étampes », il fait la critique de la « cancel culture ». Il obtiendra plusieurs Prix dont le Prix de Flore.

Cette année, il vient de publier son 3ème roman : « Cabane ».

  • C’est un thriller qui trouve sa source dans un rapport très officiel, le rapport Meadows, datant de 1965, sur « les limites de la croissance » et le devenir de notre planète au 21ème siècle.
    L’analyse a été effectuée par des chercheurs qui ont annoncé l’effondrement si on continue d’exploiter inconsidérément les ressources, de consommer tous azimuts, et de persévérer dans l’inaction climatique.
    Important: Annie nous précise que la lecture de cet ouvrage n’est pas du tout ardue, et qu’Abel Quentin croque ses personnages avec verve et ironie. Sa lecture de quelques extraits en témoigne.

Abel Quentin traite un sujet d’une brûlante actualité qu’on ne peut pas ignorer.

Quant au choix du titre « Cabane », vous le découvrirez bientôt.

  • Rendez-vous sur notre site internet car Annie ne va pas tarder à publier ses commentaires.

 * * * * * * * * * * * * * * * * *

Décidément, la Littérature nous fait beaucoup voyager !

De l’Algérie au devenir de notre planète, en passant par le Burundi, par notre massif montagneux du Morvan, par le Rwanda et l’Irlande, nous nous immergeons dans ce qui fait notre histoire que nous ne pouvons pas ignorer.

A ces forts témoignages s’adjoignent des qualités d’écriture qui nous émeuvent et nous transportent en des contrées lointaines et si proches de nous en même temps.

Après consultation des commentaires et analyses des bénévoles de Culture et Bibliothèques Pour Tous, après la lecture des œuvres que nous aurons choisies, on constatera toutes et tous que « la lecture d’un roman jette sur la vie une lumière », comme le disait si bien Louis Aragon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.