PV du conseil d’administration du 27 novembre 2017

PV du CONSEIL D’ADMINISTRATION du 27 novembre 2017

Absentes excusées : Catherine BAUX, Marie VELUT, Annie LE JUNTER

Alix Clausel, Présidente, remercie les participants et ouvre la séance

1 – APPROBATION DU CV DU PRECEDENT CA :

Après la lecture et rappel du PV du CA du 27 juin 2017, celui-ci est approuvé. Alix demande que des rectifications, si nécessaire, soient signalées dès l’envoi des PV au CA et aux Responsables de bibliothèques.

2.- QUELQUES REMARQUES

• Rappel de l’adresse du Site : bibliothequepourtous-34.fr.Celui-ci, plus performant et plus complet remplace le blog.Il n’est pas très consulté et pourrait être mieux utilisé.
  • Michèle SARDA rappelle que les Notes Bibliographiques sont très onéreuses pour l’UN. Il est envisagé qu’elles deviennent bimestrielles.
  • Elle précise que la prochaine AG de l’UNCBPT est fixée au mardi 29 mai 2018

3- POINT SUR LES BIBLIOTHEQUES :

UTT : une seule permanence par semaine et fermeture pendant toutes les vacances scolaires. 50 abonnements environ (un peu cher).

Les Hespérides : Résidence Séniors – 20 lecteurs environ – besoin de renouvellement de l’équipe.

Grabels : dans ses nouveaux locaux. 54 nouvelles inscriptions donc besoin de recrutement de nouvelles bibliothécaires.

Passeport Multimédia : il faut garder son indépendance et conserver le partenariat avec Mairie et Métropole.

Mas de Londres : Choix avec Comité de Lecteurs à envisager.

St Clément : beau travail sur leur nouveau logiciel

St Gély : Rien de particulier mais peu de relations avec le CD.

St Georges d’Orques : Bon fonctionnement. Article du Midi Libre à faire passer à Michèle SARDA.

St Jean de Cuculles : fonctionnement pas facile. Travaux effectués par la Mairie et fermeture plus de 6 semaines. Delphine BALAS quitte la bibliothèque en fin d’année 2017 donc besoin  de bénévole pour faire équipe avec Nicole et trouver des lecteurs adultes.

Sète : 3 lieux de prêt à gérer pour une seule bibliothèque. Quelques problèmes à régler avec des bénévoles qui empruntent les nouveautés avant les lecteurs potentiels.

Balaruc : Maison de convalescence va fermer en 2020. Prospecter pour trouver autre chose. Relationnel à faire jouer.

RAPPEL D’ALIX A TOUTES LES BIBLIOTHEQUES : ne pas oublier de fournir un rapport d’activité annuel.

4 – SECTEUR SANTE :

Françoise :

• Visite à Sarrant (Gers) d’une bibliothèque superbe
  • Discours National: se moderniser, s’informatiser, motiver les stagiaires, envisager une charte d’engagement
  • Formation Santé: proposition de formation en ligne. Cette année on reste sur notre fonctionnement.
  • Réunion Santé: Expérience du quizz en direct avec la formulation des questions et visite agréable de l’Opéra Comédie.

Clémentville, Beausoleil, St Roch : Tout va bien

Fontfroide : des difficultés. L’équipe de Propara propose de venir en renfort.

Rech : changement de responsable. Noëlle Fine passe la main à un tandem composé d’Anne de Jabrun et Véronique Thiercelin.

Millénaire : Un bénévole de plus. Petite affiche attractive à réaliser pour mieux se faire connaître. Cela aidera au recrutement.

Les Violettes : Achat d’un lecteur qui n’est pas adapté. A rendre au Centre

Mas de Rochet, Grau du Roi : cela marche bien.

5 – POINT SUR LA FORMATION :

Bonne équipe – la coordination se déroule bien.

6- POINT FINANCIER (Jean-François):

Crédit Agricole : tout mis en place. Changement d’Agence en faveur de l’Agence du grand M.
Attestations d’Assurance envoyées aux bibliothèques en Gestion Déléguée.

7 – DIVERS :

Réunion des Responsables de bibliothèques : Mercredi 13 décembre 2017 à 09 H 30 au CD

Prochain CA: Mardi 6 février 2018 à 09 H 30 au CD

Prochaine AG : Mercredi 16 Mai 2018    ( Françoise, Secteur SANTE, s’occupe de trouver un lieu)

Formation Informatique PMB  pour le Centre : Trouver une ou deux personnes compétentes car Bibliobud devient obsolète. Alix prend contact avec la responsable de maintenance PMB (Fanette HOINVILLE).

Faire une AFFICHE pour le recrutement : (à partir de l’Affiche de l’UN).

Local du CD: Réfléchir à un autre local moins cher (50 à 60 m2) budget maxi 500/600 € mensuel. Envisager un local « bureau »  pour en faire également un nouveau lieu de prêts de livres ?